PREVENIR L’ILLETTRISME : LA FONDATION SNCF REVELE SES LAUREATS 2011



L’APPEL À PROJETS 2011 “ENTRE LES LIGNES” DE LA FONDATION SNCF A RECOMPENSÉ 111 ASSOCIATIONS DANS TOUTE LA FRANCE QUI OEUVRENT POUR PRÉVENIR L’ILLETTRISME.

Dans le cadre de son 3e appel à projets dédié à la prévention de l’illettrisme, la Fondation SNCF a sélectionné 111 lauréats parmi les 232 dossiers candidats et alloué 382 000 € de dotation.

Ces 111 projets vont pouvoir se réaliser grâce au soutien de la Fondation SNCF :
54 projets oeuvrent dès la petite enfance (de 2 à 6 ans)
57 projets interviennent à l’adolescence (de 10 à 15 ans)

Pour sélectionner ces initiatives, la Fondation s’est appuyée sur son réseau de correspondants et a sollicité, pour la première fois, des experts et des personnalités des régions pour constituer ses jurys.
Cet ancrage territorial a permis d’évaluer les dossiers au regard des enjeux locaux de la prévention de l’illettrisme.
De l’avis de tous, cette première régionalisation des jurys est un tremplin incontestable pour renforcer l’efficacité de l’appel à projets “Entre les lignes”. Expérimentée dans 10 régions pilotes, elle sera étendue à toutes les régions dès 2012.

En 3 ans, la Fondation aura apporté près d’1 million € de soutien à 254 associations engagées dans la prévention de l’illettrisme.

Entre les lignes
La Fondation SNCF soutient les associations qui oeuvrent pour prévenir l’illettrisme partout en France.
L’appel à projets lancé chaque année lui permet de faire émerger des initiatives pertinentes à deux étapes déterminantes de la jeunesse.
• Dès la petite enfance (2-6 ans), les projets font apprivoiser et aimer les mots sur un mode ludique, et favorisent l’implication des parents pour un effet durable.
• A l’adolescence (10-15 ans), les projets consolident les savoirs de base, libèrent l’expression et la créativité, à l’âge habituel du repli ou du désintérêt.

Fondation SNCF
Créée en 1995, la Fondation SNCF a pour mission d’aider les jeunes à se construire un avenir. Elle intervient sur trois axes : prévenir l’illettrisme, vivre ensemble et entreprendre pour la mobilité et agit au coeur des territoires en s’appuyant sur un réseau de 23 correspondants. La Fondation SNCF a soutenu plus de 350 projets en 2011. www.fondation-sncf.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !