Prévenir les infections urinaires récidivantes chez les enfants avec le jus de cranberry




Les femmes et les personnes âgées sont sujettes aux cystites à répétition mais qu’en est-il des enfants ? Ils le sont tout autant !

Une récente étude menée par l’équipe du Service de Néphrologie Pédiatrique Ambulatoire de l’Hôpital A. Gemelli à Rome a démontré que la prise quotidienne de jus de cranberry réduisait de manière significative les cas d’infections urinaires récidivantes chez les enfants. En traitement préventif, le jus de cranberry est une alternative naturelle qui mérite d’être proposée notamment pour réduire la dépendance aux antibiotiques.

Enfants et cystites, une réalité mal connue
Les adultes ne le savent pas assez. Les infections urinaires des enfants, qui prennent parfois des proportions importantes jusqu’à causer du retard scolaire, ont le plus souvent une cause toute simple : une mauvaise vidange de la vessie liée au fait que les enfants se retiennent ou urinent dans de mauvaises conditions.

2 ans, c’est l’âge de l’apprentissage de la propreté mais aussi souvent l’entrée à la maternelle, et c’est là que les ennuis commencent. Les raisons sont nombreuses qui incitent les enfants à retenir leurs urines et à attendre le dernier moment.

Or, si la vessie ne se vide pas assez souvent et pas complètement, les germes peuvent proliférer et une infection urinaire survient.

Les fillettes sont doublement pénalisées en raison de leur anatomie qui les oblige à s’asseoir.

Idéalement, il faudrait que leur vessie soit bien détendue lorsqu’elles urinent. C’est rarement le cas car elles rechignent à être en contact avec les sièges des toilettes publiques pour des raisons d’hygiène.

Il est donc primordial que l’ensemble des personnes en contact avec les enfants (des parents au personnel d’encadrement scolaire) prennent connaissance des gestes à adopter et les leur apprenne.

Quelques gestes simples à adopter au quotidien Comment « bien » uriner :
– nettoyer la lunette des toilettes avec du papier humide et la recouvrir de papier avant de s’asseoir
– avoir une position correcte c’est-à-dire baisser son pantalon ou son collant jusqu’aux chevilles, genoux écartés et pieds reposant au sol
– se détendre, sans forcer, sans bloquer la respiration
– prendre le temps d’aller jusqu’à la dernière goutte
– s’essuyer dans le bon sens, c’est-à-dire de l’avant vers l’arrière
– Inciter l’enfant à boire régulièrement Lui proposer fréquemment d’aller aux toilettes Lui apprendre à écouter sa vessie et à ne pas se retenir

Une étude montre que le jus de cranberry aide les enfants à lutter contre les cystites récidivantes

L’étude a été réalisée de 2005 à 2007 sur 84 filles âgées de 3 à 14 ans et souffrant d’infection urinaire récidivante. Celles-ci ont été séparées en 3 groupes. Le premier groupe a consommé quotidiennement 100 ml de jus de cranberry pendant 6 mois, le deuxième, une préparation à base de probiotiques 5 jours par mois pendant 6 mois et le dernier a servi de groupe témoin.

Résultat : seulement 5 cas d’infection urinaire ont été constatés parmi les 27 enfants qui ont consommé le jus de cranberry – contre 11 cas parmi les consommateurs de probiotiques et 18 cas dans le groupe témoin – ce qui signifie que la consommation quotidienne de jus de cranberry réduit considérablement le risque d’infection urinaire récidivante en comparaison aux autres groupes étudiés.

Intégralité de la publication disponible auprès du service de presse Ocean Spray :
Référence: Scandinavian Journal of Urology and Nephrology 2009, 1-4, iFirst article

La cranberry, des propriétés largement reconnues
Le Vaccinium macrocarpon, ou cranberry d’Amérique du Nord, est reconnu pour ses effets bénéfiques sur le système urinaire. Cette baie regorge d’antioxydants puissants, les proanthocyanidines (PACs), qui limitent l’adhésion de certaines bactéries aux parois des voies urinaires. La cranberry est d’ailleurs le seul fruit contenant ces antioxydants uniques.

L’intérêt de prendre du jus de cranberry
Selon le Pr. Desgrandchamps, Chirurgien des Hôpitaux dans le Service d’Urologie de l’Hôpital Saint-Louis à Paris : « La cranberry est très utile en prévention des infections urinaires. C’est pourquoi, je recommande aux enfants souffrant de cystites récidivantes de prendre de la cranberry sous forme de jus. Par ailleurs, pour réduire le risque de cystites il faut aussi apprendre aux enfants à bien vider leur vessie, sans se retenir d’aller aux toilettes à l’école. Enfin chez les adolescentes, les cystites sont souvent favorisées par des troubles du transit intestinal. Quand c’est le cas, je leur recommande de boire un grand verre de cranberry froid le matin à jeun pour régulariser leur transit. »

Où trouver la cranberry en France ?
En France, Ocean Spray commercialise ses boissons à la cranberry au rayon jus de fruits des grandes surfaces. Celles-ci ne contiennent ni colorants artificiels, ni conservateurs, elles sont 100% naturelles.

La version Classic, uniquement à base de jus de cranberry, existe en « Light ».
Les jus Ocean Spray se déclinent en différentes recettes : Cranberry /Framboise Cranberry / Myrtille Cranberry /Grenade Cranberry / Cassis Cranberry / Mangue




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !