Préparer votre enfant pour la nouvelle arrivée



Comment préparer votre enfant pour son nouveau frère ou sa nouvelle sœur.

1 et 2 ans

De nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont votre enfant réagit à un nouveau frère, de son tempérament inné à son humeur du moment. Mais l’âge de votre enfant joue également un rôle, à la fois dans la façon de le préparer à bébé et à quoi s’attendre. Voici quelques conseils pour une transition facile.

Les enfants de cet âge sont pratiquement encore des bébés eux-mêmes et ne peuvent pas comprendre l’idée d’un autre bébé dans la maison. Les enfants de cet âge ne peuvent pas imaginer à quoi ressemblera un nouveau-né. Ils pensent souvent que le bébé va sortir et devenir un compagnon de jeu instantané.

Nous conseillons aux parents de retarder le partage de la grande nouvelle jusqu’à la présentation de maman, puis de rester simple. Dites à votre tout-petit : « Un bébé grandit à l’intérieur de maman et viendra bientôt vivre avec nous. »

Pour rendre l’inconnu plus familier, vous pouvez envisager ces idées :

  • Achetez à votre enfant une poupée de bébé d’aspect réaliste à entretenir.
  • Montrez-lui des photos de nourrissons.
  • Rendez visite à un ami ou à un parent qui a un nouveau bébé.
  • Lisez des histoires sur les familles qui ont de nouveaux bébés.

3 et 4 ans

Le monde d’un enfant à cet âge ne tourne plus complètement autour des parents, ce qui réduit ses chances d’être troublé par le nouveau membre de la famille. Parce qu’elle est également plus capable de comprendre ce qu’est un bébé, vous pouvez partager la grande nouvelle avec elle immédiatement.

Voici quelques conseils pour préparer votre enfant :

  • Attendez-vous à beaucoup de questions, telles que « Comment le bébé est-il entré dans votre ventre ? » et « Comment le bébé sortira-t-il ? »
  • Expliquez le processus de manière réaliste mais en termes très simples, tels que « Maman et papa ont fait un bébé ensemble, et le bébé grandit à l’intérieur de maman. »
  • Achetez une poupée bébé grandeur nature avec laquelle votre enfant pourra jouer avant que le vrai bébé n’arrive.

L’impliquer

Aider votre enfant à se sentir impliqué dans le processus peut également faciliter les choses. Voici quelques choses à essayer :

  • Laissez-la aider à installer le berceau du bébé, à décider où les meubles iront et à exposer ses œuvres autour de la crèche.
  • Si votre enfant plus âgé partage la chambre, il est important qu’il ait son propre espace. Si votre enfant doit emménager dans sa propre chambre, faites le changement au moins un mois avant l’arrivée du bébé pour qu’il ne se sente pas déplacé.
  • Regardez ensemble un calendrier et laissez votre enfant deviner quel jour il pourrait naître.
  • Laissez votre enfant participer à la discussion sur les noms du bébé.

Et pour plus de tranquillité d’esprit, nous vous recommandons de prendre des dispositions pour la garde des enfants longtemps à l’avance afin que votre tout-petit sache qui sera assis pour elle pendant votre absence.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants