Préparation à la naissance avec le yoga



Le yoga est une pratique qui permet de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. En effet cette pratique passe par le corps à travers les postures et les exercices respiratoires pour venir calmer l’esprit à travers la relaxation et la méditation et favoriser un éveil spirituel.

Il n’est pas obligé de pratiquer le yoga depuis longtemps pour le choisir comme préparation à la naissance. Beaucoup de femmes découvrent cette pratique lors de leur grossesse.

Le yoga permet ainsi de prendre conscience de son corps afin de l’utiliser comme un outil le jour de l’accouchement. Il favorise alors la prise de conscience du type de poussées qui se mettent en place le jour J. Cela permet de saisir quelle attitude adoptée lors des contractions et donc d’avoir moins peur.

Les exercices sont doux. Ils englobent un travail respiratoire qui permet au corps de se détendre. Il favorise l’oxygénation des tissus et recharge le système nerveux en NRJ. Il permet l’intériorisation et la concentration. Ce qui est bien utile le jour de l’accouchement lorsqu’il faut à la fois lâcher prise afin de laisser le bébé venir dans le monde des humains, se relaxer et respirer en profondeur pour oxygéner l’utérus et visualiser l’ouverture du col.

Les exercices de yoga permettent également de lutter contre les maux de la grossesse. Ce qui n’est pas rien quand on sait que lorsque l’on est enceinte aucune médicamentation ou presque n’est autorisée.

Les exercices aident aussi le bébé à descendre et le conduisent à adopter une position adéquate pour être dans l’axe de la sortie. Ils autorisent aussi à la maman de trouver des postures justes et qui marchent dans l’expulsion. Le bébé et la maman sont ainsi au diapason. Tout ceci raccourcit la durée de l’accouchement.

La pratique du yoga après l’accouchement est utile pour lutter contre les suites de couche. Il permet de travailler sur les muscles pour les rendre plus toniques. Sans compter que c’est pratique dans la rééducation du périnée.

Il n’existe pas tout le temps de cours de yoga spécial femmes enceintes. C’est pourquoi vous pouvez intégrer un cours normal car l’intervenant adaptera les exercices à votre état.

Pour approfondir le sujet vous pouvez consulter le site de l’Ecole Française de yoga : lemondeduyoga.org ou encore le site de la Fédératio française de Hatha yoga : ff-hatha-yoga.com.

En ce qui concerne la région de la côte d’azur il y a un cours spécial femmes enceintes chez kidooland. Pour en savoir plus consulter leur site : kidooland.com.

A vos tapis !

Retrouvez tous les conseils de Ambre sur NosBamBins.com, dans la rubrique Avis d’Experts / Conseils de Ambre Pelletier

Vous souhaitez Contacter Ambre pour des conseils perosnnalisés ? www.ambrepelletier.typepad.fr

Source : Ambre Pelletier, Coach Maternel




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants