Première gamme de produits pour enfant labellisée Max Havelaar



Parce qu’aujourd’hui la responsabilité sociale des entreprises s’affirme comme réalité, parce que la question de la qualité sociale du jouet se fait présente et parce que le projet d’une puériculture responsable se devait d’émerger et prendre corps : il y a deux ans, une nouvelle génération de doudous en coton équitable est née sous la marque Papili.

Une collection de doudous engagée

Pour le lancement de sa deuxième collection (2007-2008) en septembre dernier, Papili s’était engagé, pour les enfants et la préservation de leur environnement, dans le programme de reforestation pilotée par l’association Planète Urgence : en organisant un concours de dessins pour les enfants de 0 à 8 ans, sur le thème « Mon doudou
et ma planète ».
Le lauréat de ce concours est Robin Delanchy (3 ans), dont le doudou « Girafe à lunettes » donnera très prochainement naissance à un doudou « collector », vendu au profit de l’association Planète Urgence, dans le cadre de la campagne de reforestation « Un milliard d’arbres pour la planète » lancée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Chaque doudou « collector » vendu permettra ainsi de replanter jusqu’à 3 arbres pour soutenir les communautés autour de Mopti, au Mali, et les accompagner, par cette action de reboisement, pour qu’elles puissent faire face aux changements climatiques.
Papili, depuis ses origines, s’engage et s’investit d’abord pour les enfants et leur avenir. Il n’y a pas de révolution téméraire, seulement la volonté de créer et la responsabilité de proposer, pour toutes et tous, des articles pour enfant qui soient porteurs de valeurs, respectueux de l’Homme comme de l’environnement, et néanmoins toujours abordables.

Du coton équitable et écologique au coton équitable et biologique

Avec la volonté de ne pas dissocier l’Homme de la nature, de ne pas laisser l’humain sur le bord du chemin balisé par les impératifs de l’agriculture biologique, Lucile Bernadac s’efforce, avec ses équipes, de développer conjointement les filières de coton équitables et biologiques – pour l’heure peu représentées sur le marché mondial du coton. « Le bio est une nécessité et le commerce équitable, une responsabilité ».

Pleinement investie dans le projet « Coton équitable » labellisé par Max Havelaar France, la marque Papili avance, toujours plus loin, dans ses engagements éthiques et solidaires.

Une marque deux fois reconnue et récompensée

Déjà lauréate du Grand Prix « Talents des Cités » fin 2007, Lucile Bernadac, fondatrice de Papili, a été récompensée dans le cadre du Concours EKILIBRE.
Organisé par la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES), en partenariat avec La Poste, la SNCF et le Crédit Coopératif, le concours EKILIBRE récompense, tous les ans depuis 2005, des initiatives remarquables inscrites dans le cadre du commerce équitable et de l’économie solidaire. Ce prix continue de confirmer la reconnaissance, par les institutions et les acteurs du commerce équitable
et de l’économie solidaire, du rôle d’entreprise citoyenne et du statut d’acteur économique éthique de Papili.

Doudous et merveilles en coton équitable, ou la production dans le monde du jouet, vue par Papili

Parce qu’il était temps de proposer autre chose dans le champ de la production textile, temps de reconnaître la place de l’humain dans une certaine forme d’industrie du jouet, Lucile Bernadac à travers Papili a mis en place une chaîne de production fondée sur les valeurs de respect de l’Homme comme de l’environnement, de responsabilité et de
transparence.
Chaque acteur est régulièrement audité, sur la base d’un référentiel ETI, attestant de sa conformité aux principes d’éthique sociale édictés par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Au bout de deux ans d’existence et de partenariats, Papili poursuit sa collaboration avec des coopératives de la région de Kita, au Mali, pour ses approvisionnements en coton. Pour la transformation de la matière, la marque travaille avec des entreprises à taille humaine et au savoir-faire incontestable, basées en France, et, pour la confection, avec des ateliers de femmes aux portes du Sahel tunisien et au Cameroun.
Deux structures d’insertion, en France, ont rejoint le projet Papili : des partenariats nés de la volonté d’échanges Nord-Nord également, en soutien à des femmes en situation précaire.

De façon concrète, les communautés du Sud, partenaires de Papili, voient leurs conditions de vie et de travail considérablement améliorées, tandis que les collaborations avec les distributeurs des collections se multiplient et s’affermissent, de façon durable.
Pour l’heure, les doudous en coton équitable de Papili sont diffusés en France métropolitaine, Outre-Mer, Monaco et en Europe ; un réseau commercial se développe à l’international (Suisse, Japon, Canada, Etats Unis), et les produits sont également présentés sur des plates-formes d’achat dédiées aux entreprises et aux collectivités.

Des doudous labellisés et certifiés

Le label Max Havelaar sur le coton équitable des doudous et autres merveilles de Papili (poupées, sacs) est la garantie d’un produit rigoureusement contrôlé, tant au niveau de la matière première, qu’en ce qui concerne les organisations impliquées dans sa réalisation.
Les teintures sont certifiées Oekotex standard 100, classe 1, et répondent à des exigences strictes en matières de composants (ni chlore, ni formol, ni métaux lourds) : elles ne représentent donc aucun danger pour les enfants, et sont tout particulièrement adaptées aux bébés et aux jeunes enfants.
L’intérieur des doudous est en fibre de polyester, afin de minimiser les risques d’allergies et de s’adapter à tous les enfants, même les plus sensibles (enfants malades, allergiques, asthmatiques).

Les doudous de Papili portent la norme CE : ils ont subi en France, dans un laboratoire agréé à dimension internationale, des séries de tests qu’ils ont passés avec succès. Ils sont donc reconnus comme étant particulièrement adaptés à un public de jeunes utilisateurs, y compris de moins de 36 mois.

Ce mois-ci, Papili fête ses 2 ans, et, pour la seconde année consécutive, sera présent sur le 4ème Forum National du Commerce Equitable.
Papili est heureux de vous accueillir sur son stand n°59, lors de cet évènement qui se tiendra les 25 et 26 avril 2008, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris.

Quinzaine du commerce équitable du 25 avril au 11 mai 2008

Renseignements : www.forumequitable.org .
Renseignements et points de vente : 04 73 25 77 88 – www.papili.org

Source: Agence Flag au nom de Papili




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants