Premier débat public autour de « La Naissance » pour améliorer la santé en Ile de France



Tous les habitants d’Ile de France et professionnels concernés par le thème de « La Naissance » sont conviés par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) à un débat public.
L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics et d’inciter les décideurs à prendre en compte les orientations que les participants jugeront indispensables pour améliorer la santé en Ile-de-France.

La mobilisation et participation des habitants d’Ile de France est nécessaire afin de :

– recueillir l’expression des difficultés de santé spécifiques et de prendre en compte leurs répercussions sur la qualité de vie au quotidien.
– réfléchir ensemble à des pistes de propositions innovantes ou/et à la mise en place de mesures complémentaires susceptibles de mieux préparer l’avenir.

Intervenants et sujets abordés :

Ouverture par Thomas SANNIÉ, président de la CRSA Île-de-France, le Dr Pascal CACOT, président de la conférence de territoire de Paris, un élu du Conseil Régional Île-de-France et un représentant de la direction de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France

– Statut des femmes et des filles en IDF : la liberté sexuelle, contraception, IVG et grossesses non désirées
– Nathalie BELTZER, Chargée d’études à l’observatoire régional de santé d’Ile de France
– Dr Sophie GAUDU, Gynécologue Obstétricienne, membre de REVHO, Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie

– Périnatalité : isolement économique, social, familial. Comment lutter contre la solitude, réduire les vulnérabilités et favoriser l’accès aux réseaux de santé ?

– Dr Daniel ROTTEN, Responsable du Réseau périnatalité de Seine-Saint-Denis Ouest
– Dr Muriel PRUDHOMME, Médecin-chef de la PMI 91
– Dr Paule HERSCHKORN BARNU, Gynécologue Obstétricienne, directrice de Solipam (Solidarité Paris Maman)

– Parentalité : Quelle solidarité pour un meilleur accueil des femmes et de leurs enfants en IDF ?

– Dr Linda MORISSEAU, Pédopsychiatre, Chef de service du Centre de Guidance Infantile à l’Institut de Puériculture et de Périnatalité (IPP), Présidente de Paris Allo parents bébés
– Dr Jeanine ROCHEFORT, Gynécologue, déléguée régionale Île-de-France de Médecins du Monde Clôture du débat par Thomas SANNIÉ, président de la CRSA Île-de-France et le Dr Pascal CACOT, président de la conférence de territoire de Paris.

Inscription

INSCRIPTION GRATUITE Pour recevoir la convocation, merci de compléter le coupon ci-dessous et de le renvoyer à : COMM Santé – CRSA naissance 76, rue Marcel Sembat – 33323 Bègles Cedex Tél. 05 57 97 19 19 – Fax 05 57 97 19 15 – info@comm-sante.com

Infos pratiques

Débat public « LA NAISSANCE » le 20 juin 2012 – 8h30 à 13h
Salle Paul Delouvrier – Conseil Régional Ile de France 35, Boulevard des Invalides, 75007 Paris
•Parking public Sèvres Babylone: rue Velpeau
•Métro : Saint-François-Xavier ligne 13, Sèvres Babylone lignes 10 et 12, Vaneau Ligne 10

La démarche

La CRSA, Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie est une nouvelle instance de concertation qui concourt à la définition de la politique régionale de santé en formulant des avis sur ses modes d’élaboration, de suivi et d’évaluation.
Dans ce cadre, la CRSA Île-de-France organise des débats publics sur les parcours de santé à travers les âges de la vie. Il s’agit de travailler ensemble des enjeux de santé essentiels en Ile-de-France pour lesquels des actions coordonnées mobilisant de nombreux acteurs sont souvent nécessaires. Des actions d’autant plus complexes à mener qu’elles ont l’ambition de réduire les inégalités de santé.

5 prochains débats à venir

Dans la continuité de l’échange avec le grand public autour du thème « les parcours de santé à travers les âges de la vie » 5 prochains débats sont à venir :

– L’enfance
– L’adolescence
– L’âge adulte
– Les seniors
– Le grand âge et la fin de la vie

Chaque journée fera l’objet de recommandations issues des débats en plénières.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !