PRATIQUER L’AVIRON : UN JEU D’ENFANTS !



L’heure des inscriptions a sonné. Quel sport choisir pour mon enfant à la rentrée ?

De préférence une activité qui lui plaît, mais aussi qui l’aide à s’épanouir physiquement et mentalement. La réponse se trouve peut-être dans la pratique de l’Aviron…sport de glisse, ludique et convivial avec des valeurs éducatives et sociales. Les bienfaits de l’aviron sont nombreux pour les enfants à partir de 9 ans. Sport complet, il leur permet de se dépenser dans un univers naturel, partager des moments de plaisir avec des camarades sur l’eau.
Plus de 400 clubs sont répartis dans toute la France.

Les raisons d’inscrire son enfant dans un club d’aviron :

– Un sport de glisse et d’eau : une pratique fun tout au long de l’année en plein air sur rivière, lac ou en mer.
– Une devise : Un pour tous et tous pour un – en aviron pas de star, seulement des bateaux qui ne peuvent avancer qu’en équipe – l’apprentissage d’une discipline personnelle au service des amis.
– Un sport, mais beaucoup de possibilités de pratique en bateaux : seul, à deux, à quatre ou à huit avec une ou deux rames.
– Un goût de l’effort pour un sport complet et non violent qui aide au développement musculaire harmonieux des enfants ainsi qu’à la coordination des mouvements.
– Sport d’endurance qui fait travailler efficacement le coeur.

Informations clés

– Se pratique à partir de 9 ans
– 1600 licenciés benjamins, 3600 minimes et 3600 cadets en 2010
– Plus de 35200 titres scolaires délivrés en 2010
– En 2011, 2500 rameuses et rameurs ont participés à l’un des 75 Challenges Jeunes Rameurs organisés pour faire découvrir l’aviron dans toute la France en partenariat avec l’UNSS.
– Un événement national chaque année à destination des jeunes rameuses et rameurs débutants : le Grand Challenge Jeunes Rameurs sous l’égide du développement durable avec le label Agenda 21. Des jeux et des défis sont organisés toute une journée

Ils en parlent

« L’aviron, c’est un sport génial. On est tous unis : on se respecte entre clubs » Kevin Ragonneau et Antoine Parent, champions de France 2011 cadet

« L’aviron c’est les potes !

J’aime l’aviron pour l’esprit d’équipe, on est tous une famille.» Julien, 15 ans (Club CA Nantes)

« J’aime un peu tout. Cela muscle et ca va vite sur l’eau. Les bateaux sont super beaux ». Sofian, 13 ans (Club ACBB)

« Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires… Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. Au-delà de ses bienfaits physiques, l’aviron offre aussi à ses pratiquants le plaisir procuré par la sensation de glisse sur l’eau et par la découverte de parcours nature ». Dr Christian Palierne, médecin des équipes de France d’aviron.

Où PRATIQUER ?

Aviron France – 17 boulevard de la Marne – 94736 Nogent sur Marne
Email : contact@avironfrance.fr
Tel : 01 45 14 26 40
Site Web : www.avironfrance.fr

www.avironfrance.fr/Pratiquer/OuRamer/Clubs/AnnuaireClubs.php




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !