PRATIQUE – FAMILLE/ENFANTS – WEB : Mise en ligne d’un comparatif du coût des différents mode d’accueil des jeunes enfants



La Fédération des Particuliers-EMployeurs de France (Fepem) vient de mettre en ligne sur son site Internet www.fepem.fr un outil de simulation qui permet de comparer le coût des trois différents modes d’accueil des jeunes enfants aujourd’hui à la disposition des parents : crèche, accueil chez une assistante maternelle, garde à domicile.

Répondant ainsi à un véritable besoin d’information des parents, qui souhaitent connaître le coût respectif de ces 3 modes d’accueil, ainsi que les différentes aides et exonérations dont ils peuvent bénéficier (via notamment la Prestation d’accueil du jeune enfant – PAJE), la Fepem a construit un outil innovant de calcul permettant aux familles d’arbitrer, sur la base d’éléments tangibles, en faveur du mode d’accueil qui leur convient le mieux, à la fois financièrement et d’un point de vue organisationnel.

A l’heure où les pouvoirs publics s’attachent à formuler une offre en matière d’accueil des jeunes enfants, repensée, renforcée et redynamisée, la Fepem souligne l’importance d’apporter une information précise aux familles sur la diversité des dispositifs existants, leur permettant ainsi d’exercer pleinement leur libre choix du mode de garde.

Cet outil est aussi destiné aux collectivités locales, notamment aux communes, qui peuvent comparer le coût de revient d’une place en crèche, par rapport au coût de la garde à domicile ou de l’assistante maternelle.

Un développement relatif à la garde partagée viendra prochainement compléter cet outil.
www.fepem.fr/simulateur/

La Fédération des Particuliers-EMployeurs de France
La Fédération des Particuliers-EMployeurs de France est la seule représentante des 3,5 millions de particuliers- employeurs, qui emploient au domicile privé plus d’1,6 million de salariés en France.
La Fepem défend le modèle des emplois familiaux en France, c’est-à-dire l’ensemble des services familiaux qui peuvent accompagner les citoyens depuis leurs premiers pas jusqu’à leur dernier souffle. C’est la réponse organisée et professionnelle à l’ensemble des besoins fondamentaux que peuvent exprimer les citoyens dans leur vie privée et familiale.
Par son engagement et ses propositions, elle est le porte-parole légitime et naturel des particuliers-employeurs, dans le champ des services à la personne. Elle en porte les intérêts auprès des institutions nationales et européennes afin de préserver et de développer ce secteur. La Fédération des Particuliers-EMployeurs de France accompagne également au quotidien, par ses conseils et ses services, le particulier-employeur dans la dimension administrative et juridique de sa relation avec son salarié. Elle est ainsi à l’origine du développement de nombreux outils de structuration juridique et de professionnalisation du secteur, tels le CESU ou le système PAJE. Elle encourage enfin le développement de son secteur grâce à un portail de mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi
(www.particulieremploi.fr), un organisme d’ingénierie de formation et de développement des compétences (Institut Fepem de l’Emploi Familial, IFEF) et l’institution de retraite et de prévoyance des emplois de la famille (IRCEM).

Source : Fairvalue au nom de la Fédération des Particuliers-Employeurs de France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !