Poussettes et landaus : la norme européenne révisée



En 2010, 440 000 poussettes ont été vendues en France.

Si les différents modèles proposés aux jeunes parents (à 3 roues, avec ou sans dossier inclinable, convertibles en landau…) sont de plus en plus maniables et présentent de moins en moins de risques de coincements de doigt, de coupures et de chutes, la sécurité qu’ils offrent est encore perfectible.

Ainsi, la norme NF EN 1888 relative aux exigences de sécurité et aux méthodes d’essai pour landaus, poussettes et autres voitures d’enfant vient d’etre actualisée. Publiée en avril 2012, elle remplace la précédente version parue en 2003 et amendée en 2005. Le texte initial reste toutefois en vigueur jusqu’en mars 2013. Les modifications techniques portent notamment sur la stabilité de l’équipement, sur les mécanismes de verrouillage et
sur les dispositifs de freinage et de blocage à l’arrêt.

De même, les prescriptions de la norme incluent les risques thermiques (contact avec une source d’inflammabilité) et chimiques (substances nocives dans les peintures ou vernis) qui peuvent présenter un réel danger pour l’enfant. La révision a été élaborée au niveau européen par le comité technique 252 du Comité européen de normalisation (CEN) sur les articles de puériculture dont la présidence est française et le secrétariat assuré par l’Association française de normalisation (Afnor).

source : Commission de la Sécurité des Consommateurs




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !