Pourquoi offrir une peluche géante à un enfant ?


Au titre des cadeaux de naissance ou d’anniversaire que les parents redoutent, il y a les jeux et jouets encombrants -qui de surcroit peuvent être bruyants- et les instruments de musique ! La peluche de grande taille est certes discrète, mais elle prend de la place. Alors qu’est-ce qui fait qu’elles attirent ? Pourquoi est-il difficile de résister à leur attrait ?

Les nounours géants sont arrivés en ville à Paris dans le quartier des Gobelins et les gens n’ont pas changé de trottoir : loin de faire peur, ils attiraient les passants -qu’ils soient petits ou grands- qui les regardaient en souriant, plutôt surpris de les voir attablés en terrasse au café !

Avec les différents confinements et la fermeture des bars et des restaurants, des propriétaires de ce type d’établissements en ont mis en vitrine pour combler le vide au moins en façade et attirer le regard. Côte à côte, face à face, à l’heure du brunch ou d’un after work, les ours géants de couleur caramel, continuent à trouver leur place, y compris parfois pour marquer la distanciation physique en vigueur de façon rigolote en période de pandémie.

Une peluche géante : un objet encombrant ?

Quand ce sont chez les autres, c’est toujours différent et l’on est bien content, justement, que ces animaux géants ne soient pas chez soi ! Pourtant les enfants les adorent et aiment se blottir dans leurs bras et jouer avec eux. Les fabricants de peluches ne s’y sont pas trompés et ont imaginé un large choix de peluches géantes comme des crocodiles, des pandas, des licornes, des panthères, des girafes, des éléphants, etc. Ces « petites bêtes » à poils doux peuvent mesurer de 40 centimètres jusqu’à plus de 3 mètres de long ou de haut !

D’un objet de décoration à un compagnon de vie

Avant que l’enfant soit en âge de jouer avec sa peluche de grande taille, elle peut tout à fait prendre part à la décoration de la chambre comme en guise de pièce majeure de la décoration par exemple. Un grand ours Doudou et Compagnie, une licorne d’un mètre Gipsy Toys, un ours Robert rose Pamplemousse (dont, détail so chic, l’intérieur des oreilles et des coussinets de pattes sont en véritable tissu Liberty tout droit importé de Manchester)… sont notamment du plus bel effet dans une chambre à la décoration épurée. En effet, ils peuvent apporter la touche de couleur qui égaye dans une pièce, encore attirer l’œil, voire meubler un coin de la chambre… avant de devenir un compagnon de vie avec lequel l’enfant pourra tour à tour s’amuser ou se blottir dans ses bras ou entre ses pattes pour lui raconter ses secrets, ses peurs, ses peines, ses joies, ses bonheurs, etc. En outre, la peluche de grande taille est susceptible de constituer une présence rassurante dans une chambre.

Un symbole de douceur et d’enfance

Une peluche, quelle que soit sa taille, est synonyme de douceur, de tendresse et de câlin en plus de symboliser la transition entre le monde réel et le monde imaginaire dans lequel les enfants aiment à se projeter en se racontant des histoires ou en recréant parfois des scènes de dessins animés de leur héros ou héroïne préféré-e. Les enfants amateurs des films Disney, Pixar ou Dreamworks pourront aimer avoir une peluche de Winnie l’Ourson, Mickey ou Minnie, Olaf le bonhomme de neige attendrissant de La Reine des Neiges, Pua le petit cochon de Vaiana la légende du bout du monde, Bambi, etc. Sans oublier les peluches dérivées des Pokémon telles que Pikachu qui remporte un vrai succès chez les petits comme chez les enfants nés avec les Pokémon et qui continuent une fois devenus jeunes adultes à suivre leurs aventures.

La peluche, un grand classique 

C’est l’un des cadeaux de naissance « traditionnel » que les amis des parents offrent facilement, parce qu’avec une belle peluche de qualité, on prend peu de risque d’objection des parents qui n’aimeraient pas les jeux et jouets en plastique ou qui encore qui fonctionnent avec des piles sauf peut-être la taille choisie !

Comment bien la choisir ?

Outre la représentation, la couleur et la taille choisies, il faut être particulièrement vigilant aux normes européennes que les peluches doivent respecter et vérifier la souplesse de l’animal ou du personnage et qu’elles ne comportent pas de petits éléments susceptibles de se détacher facilement. Pour les enfants en bas âge, les peluches ne doivent pas comporter de petits éléments, souples ou rigides qui se détachent facilement ; les coutures doivent être robustes et les peluches fabriquées avec des matériaux qui ne sont pas inflammables.

Je confesse faire partie de ces personnes qui aiment offrir de gros ours en peluche de couleurs différentes selon qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un petit garçon ! Quand je fais ce choix, je ne me mets jamais à la place des parents mais toujours à celle de l’enfant dans ces cas-là ! Ce n’est pas pour embêter les parents, c’est toujours pour faire plaisir à l’enfant et opter pour un objet qui durera dans le temps et avec lequel les enfants joueront de façon différente pendant des années.

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants