Pourquoi consulter un pédopsychiatre ?



Ce livre est un véritable outil de prévention pour inciter les parents à consulter et ainsi aider leur enfant à traverser des moments difficiles.

Insomnies, phobies scolaires, tics et tocs, dépression, troubles alimentaires, etc. Pourquoi consulter un pédopsychiatre ? Quand faut-il consulter ? Comment se déroule la première consultation ? Comment établit-on un diagnostic?

Agnès Pargade exerce la psychiatrie depuis 25 ans. Dans son ouvrage, elle aborde une large gamme de motifs de consultation ou de difficultés potentielles en lien avec des problématiques caractéristiques de nos sociétés contemporaines.
Les parents y trouveront de nombreux conseils pratiques rassemblés dans des encadrés.
Les professionnels découvriront une information claire et synthétique sur les pathologies et les traitements. L’ouvrage met également l’accent sur le dépistage précoce des troubles afin d’éviter des répercussions plus graves dans le futur.
Organisé sous forme de questions fréquentes, il est facile de se repérer dans l’ouvrage et de sélectionner les passages apportant une réponse précise à sa question.

On y trouve :
– de nombreux cas cliniques et témoignages ;
– un chapitre dédié à la dépression de l’enfant et de l’adolescent (fugues, toxicomanie, alcoolisme, scarifications, piercings, tatouages) ;
– de nombreux encadrés rassemblant les conseils pratiques (à quoi dois-je être attentif ?, comment agir ?, que dois-je faire ou ne pas faire ?, à quel moment consulter ?) ;
– un chapitre sur les tests et les examens complémentaires ;
– un glossaire avec des adresses et des sites web utiles.

À propos de l’auteur
Agnès Pargade exerce la psychiatrie de l’enfant depuis 25 ans tant en institutions (Hôpital de jour de la MGEN, Centre de guidance infantile, Bordeaux) qu’en libéral. Formée en criminologie et victimologie, elle est également médecin expert en psychiatrie.

Parution : octobre 2011
200 pages – 18,00 €




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants