Pour une ambiance haras à la maison !


Au titre des sports très prisés par les enfants, il y a l’équitation. En effet, depuis de nombreuses années déjà, les poneys-clubs ne désemplissent pas et les enfants ont envie de vivre leur Grand galop au centre équestre du Pin Creux, à l’instar la série éponyme aux 78 épisodes dont le premier a été diffusé le 30 avril 2001 et qui fait toujours rêver les futur-e-s et apprenti-e-s cavalier-e-s.

Imposants et dotés d’un caractère bien trempé, les poneys et les chevaux attirent autant les enfants qu’ils suscitent des appréhensions chez les parents. En 2019, les jeunes cavalières et cavaliers sont 287 637 à être licencié-e-s auprès de la Fédération Française d’Equitation. Au-delà des séries et films consacrés aux chevaux, les performances des cavalier-e-s français-e-s lors de compétitions nationales et internationales sont de nature à donner envie aux plus jeunes de tenter de dompter ces animaux à quatre pattes de plusieurs quintaux : un vrai défi physique et de précision pour des enfants.

Pour leur permettre de récréer à la maison l’ambiance des paddocks, des concours, des manèges, des écuries… les marques de jouets rivalisent d’inventivité et lancent régulièrement sur le marché des nouveautés très variées.

Des figurines françaises

Pour se croire à l’écurie et plus précisément dans le box de son cheval préféré, Papo* a imaginé un jouet original autour du thème de l’équitation. Ce box, nécessaire à l’élevage et au dressage des chevaux, contient tous les accessoires pour s’occuper de son équidé après une journée de balade à travers les champs, un cours de saut d’obstacles ou de dressage.

Papo : Box et ses accessoires (dimensions du box : 20 x 11 x 15 cm) – Réf. : 60117 (vendue sans figurine ni personnage) – A partir de 3 ans – Prix : 15,99 euros.
Des figurines d’outre Rhin

L’ensemble Poney agility à l’étable conçu par Schleich, le créateur de figurines allemand, recrée le décor d’un parcours de saut d’obstacles autant que celui d’un paddock avec son box et sa grande porte d’accès pour des heures de jeu à refaire la dernière reprise de dressage !

Schleich : Poney agility à l’étable – Réf. : 821717 (vendue avec un cheval) – A partir de 3 ans – Prix : 54,99 euros – En vente en exclusivité chez King Jouet.
Un centre d’entraînement pour Hacheta

Inspiré de la série Spirit au galop en toute liberté, avec cet ensemble signé Playmobil, Lucky et Javier peuvent entrainer Hacheta pour la compétition, la brosser et la seller pour qu’elle soit prête à sauter tous les obstacles le jour J !

Playmobil : Espace d’entraînement avec Lucky et Javier – Réf. : 70119, contient 57 pièces dont Hacheta le cheval et un enclos (dimensions L x P x H : 36 x 24 x 12 cm) et du matériel d’équitation – A partir de 4 ans – Prix : 23,99 euros.
Un parcours d’obstacles

Cet ensemble de la gamme Lego Friends est fait pour les enfants qui aiment les chevaux et qui utilisent leur imagination pour s’exprimer. Ils pourront préparer dans la sellerie Paddy et Lucy les chevaux de Stéphanie et Zack, les nettoyer après le concours dans le box de lavage, tracer le parcours du concours, remettre les prix aux lauréats, etc.

Lego Friends : Le parcours de Stéphanie et Zack – Réf. 41367 – 337 pièces dont les 2 mini-poupées de Stéphanie et de Zack, 2 chevaux, 2 écuries, une zone de lavage et de toilettage, un balcon d’observation, un podium en forme de fer à cheval, des obstacles, etc. – A partir de 6 ans – Prix : 39,99 euros.
Un cheval sonore qui bouge

Gipsy*, le fabricant normand de peluche membre, a imaginé Kisco, ce cheval à la robe pie alezan dont la tête bouge et qui émet des sons lorsqu’on approche près de lui une pomme (livrée avec la peluche). Ses yeux brillent au rythme des mélodies si l’on appuie sur son sabot. Une fois apprivoisé, il apprécie les câlins.

Gipsy : Kisco le cheval – Lavable à la main – Fonctionne avec 3 piles LR03 fournies – Dimensions : L17 x l35 x h24 cm – A partir de 18 mois – Prix : 39,99 euros.
Un poney à bascule

Connu pour ses jouets en bois, la marque française Janod*, a revisité le cheval à bascule en l’épurant et en le réalisant tout en bois. L’enfant pourra le chevaucher et s’imaginer partir galoper dans les grandes plaines tout en stimulant sa dextérité et son équilibre grâce aux deux poignées situées sur la tête du poney en bois et au système anti-bascule.

Janod : Poney en bois à bascule – Dimensions : L 33 x H 26 x P 65 cm – A partir de 1 an – Prix : 74,99 euros.
Un poney porteur

Avec ce porteur en forme de poney conçu par Smoby*, fabricant jurassien de jouet, l’enfant aura la liberté de se promener à sa guise dans toute la maison ! Sa poignée ergonomique le rend facile à déplacer. La remorque et la selle-coffre de rangement permettent de transporter doudou et ses amis.

Smoby : Porteur baby poney – A partir de 1 an – Prix : 39,99 euros.
De la graine d’artiste

La gamme Colorizzy de Sentosphère*, ce fabricant de jeux sensoriels basé en Ile-de-France, propose des peintures aux numéros qui permettent aux futur-e-s artistes de ne pas se tromper en mettant en couleur la tête du cheval qui sera peut-être encadrée pour décorer une chambre d’enfant passionné-e.

Sentosphère : Colorizzy chevaux – Contient deux tableaux numérotés de 22 x 22 cm, 12 peintures acryliques, 1 pinceau et 1 palette – A partir de 6 ans – Prix : 14,99 euros.

Une sélection variée pour tous les âges qui transformera le temps d’un grand galop imaginaire la chambre ou le salon en écurie, en atelier d’artiste, en manège, en piste de concours mais sans le crottin, la paille et le foin à ramasser !

Anne Vaneson-Bigorgne

*marque française membre de l’Association pour la Création et/ou la Fabrication de Jouets Français (ACFJF)

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants