Pour sa 12e édition Kidexpo sort le grand jeu !


Cette année encore, Nos Bambins, qui vient de fêter ses 11 ans, est partenaire média du plus grand rendez-vous dédié à la famille qui se tiendra à Paris, au Parc des Expositions de la porte de Versailles du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2018.

Pendant ces 5 jours, les enfants ne sauront plus où donner de la tête tant les sollicitations seront grandes ! En effet, 100 exposants qui représenteront 300 marques, 100 animations et spectacles auront lieu sur la grande scène en plus de l’événement tant attendu par les enfants : la finale du championnat du monde Beyblade Burst le samedi 3 novembre !

Les parents auront aussi la possibilité d’apprendre les premiers gestes de secours qui peuvent sauver la vie en cas d’arrêt cardiaque et d’étouffement avec la Fédération Française de Cardiologie.

Partenaire de l’association « Sur les bancs de l’école » qui accompagne des familles confrontées à l’autisme, le salon propose à ses visiteurs de soutenir cette cause en ajoutant 1 euro au prix d’achat de leur billet pour Kidexpo. L’association permet notamment la scolarisation et l’accès à l’emploi de ces jeunes, dans un but d’autonomie sociale et professionnelle.

Pour faciliter leur venue les familles, cette année, auront mieux qu’un guide papier pour se repérer dans le salon : elles pourront discuter via leur smartphone avec Hello Marcel, un chatbot qui leur concoctera un parcours sur-mesure en fonction de l’âge des enfants ou de leurs envies. Accessible sur Messenger, Hello Marcel conseille des milliers de parents sur des idées de sorties et activités à faire en famille.

Les temps forts

Le samedi 3 novembre se déroulera en direct sur le Grande Scène la finale du Championnat du monde de toupies Beyblade : les visiteurs pourront suivre les quarts de finale, les demies finales et la finale. Les plus fans pourront même rencontrer l’auteur Hiro Morita lors d’une séance de dédicaces à 11 heures, avant le tournoi.

Cartoon Network, la chaîne des drôles de super héros animera un Escape Game dédié aux enfants. Par équipe, les enfants se lanceront dans une grande enquête dans laquelle ils devront résoudre des énigmes en traversant les univers des héros de la chaine : Ben 10, Gumball et We Bare Bears !

Comme lors de chaque édition, petits et grands pourront commencer leur liste au Père Noël après avoir testé en avant-première les jeux et jouets qui feront probablement partie du top 10 des meilleures ventes à la fin de l’année.

Un immense camion long de 17 mètres abritera les Trolls et proposera aux enfants des activités très « Rock’N Troll ». Attention, ils pourront même se « trollifier » !

Et en même temps…

Kidexpo est aussi l’occasion pour les parents de découvrir toutes sortes de services ou d’initiatives utiles à une famille.

Kidilist est une application qui permet de créer les listes de cadeaux et de les partager avec d’autres membres de la famille et des amis.

La Team Epuisée a conçu une box pour découvrir leurs solutions alternatives à la fatigue parentale ! Au programme sur le salon : des tournois de cartes avec les enfants, gages, jeu de 7 familles, dominos des légumes, mistigri des microbes, découverte d’objets et d’idées insolites, consultation des livres publiés par la Joyeuse Team, etc.

Pour aider les parents à être en pleine forme, Yakolo, une veilleuse intelligente sous forme de feu tricolore, permet de programmer une routine de sommeil mais également des temps de TV et de jeux vidéo pour les enfants par exemple. Sur le principe ludique et universel du feu tricolore rouge-orange-vert, la veilleuse made in France -programmable par une application smartphone- offre une représentation visuelle du temps pour les enfants à partir de 3 ans. Trois couleurs pour faire comprendre à l’enfant quand l’heure de la sieste ou du « dodo » est terminée !

Parce que ce qui était il y a quelques décennies un fléau saisonnier est devenu un problème quasi permanent, le laboratoire Alliance Pharma vient de lancer la gamme Vamousse, un anti-poux de dernière génération et sera présente pour expliquer aux parents comment lutter efficacement contre ce qui est une gêne au quotidien ou presque.

Comme le salon se tiendra en plein fête d’Halloween, Speaking Agency animera des jeux en français et en anglais pour transformer les enfants en petit gentil ou terrifiant petit monstre (tatouages, maquillages et déguisements) dans la langue de Shakespeare !

Sur place, les parents pourront se familiariser avec une alternative au téléphone portable que les enfants demandent de plus en plus tôt. La montre téléphone KiwipWatch et ses différentes fonctionnalités lui permettent d’être aussi performante qu’un vrai téléphone portable mais avec une dimension de sécurité en plus, pour satisfaire les besoins d’autonomie de l’enfant tout en rassurant les parents !

Les Editions Animées qui ont imaginé avec Claire de Faÿ et Elisa Géhin le cahier de dessin animé, une collection qui marie charme et magie, et dont les pages se transforment en dessin animé auront le plaisir de le faire découvrir aux visiteurs. Chaque cahier raconte deux histoires qui vont se transformer en dessin animé de 3 minutes chacun avec l’application BlinkBook. Au préalable, l’enfant met en couleur le dessin, peut le prendre en photo et le regarder s’animer ! Une page représente 20 secondes d’animation et compose ainsi une histoire au fil des pages. Il peut aussi se prendre en photo et figurer dans son propre dessin animé, s’enregistrer et répondre aux personnages de son film, avoir son nom au générique en tant que réalisateur, regarder son dessin animé dans une autre langue et partager le film sur les réseaux sociaux à partir de l’application !

Et toujours Le Lab

Cet espace 2.0 dédié à la présentation de projets innovants du secteur de la famille accueillera 12 start-ups spécialisées dans la création d’objets ou de services dédiés au quotidien des familles : équipement de la maison, objets, applications numériques, services et loisirs, etc. A cette occasion, parents et les enfants pourront voter pour leur start-up préférée et l’heureuse élu remportera le « Prix de l’Innovation » by Kidexpo !

Il va y avoir du sport

Comme lors de chaque édition, des fédérations sportives feront découvrir le plaisir de la pratique du sport aux enfants avec des ateliers. C’est ainsi que la Fédération Française de Natation a prévu de mettre en place des démonstrations, des initiations, du sauvetage, du secourisme… dans un bassin de 154 m².

En 2018 la France a été portée sur le toit de l’Europe en se classant aux 3 premières places de la Ligue des Champions de handball masculin lors du Final 4 de Cologne (équivalent de la Champions League version C1 de football) après avoir remporté le Championnat du Monde organisé en France en 2017. C’est un sport dont les résultats des équipes nationales féminine et masculine et en clubs également brillent depuis plus de 20 ans. La Fédération Française de Handball qui a pour missions d’organiser la pratique, compétitive ou de loisir, du handball sur l’ensemble du territoire français, et la gestion et l’accompagnement des équipes de proposera des ateliers ludiques aux enfants avec ses mascottes Rok et Koolette. Elle profitera de l’occasion pour leur faire découvrir l’Euro 2018 féminin qui se déroulera en France du 29 novembre au 16 décembre 2018.

Une deuxième édition à Lyon en 2019

Kidexpo s’installera à Lyon du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2019 au Centre des Congrès de la Tête d’Or : 30 000 familles sont attendues pour découvrir toutes les nouveautés en matière de vie quotidienne, d’éducation, de loisirs et de jeux et jouets.

Le programme complet et la billetterie de cette 12e édition parisienne de Kidexpo sont déjà accessibles en ligne pour éviter de faire la queue à l’entrée et préparer au mieux sa visite.

Anne Vaneson-Bigorgne

Kidexpo en chiffres :

  • 90 000 familles attendues en 2018
  • 300 marques représentées
  • 20 000 m² d’animations gratuites
  • Plus de 100 spectacles sur la grande scène de Kidexpo
  • 100 exposants dont 12 start-up pour le Lab
  • 85 % des visiteurs viennent en famille
  • 74 % des enfants ont entre 4 et 11 ans
  • 30 % des visiteurs viennent de province
  • 2 visiteurs sur 3 passent la journée sur le salon

Informations pratiques :

  • Du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2018 Paris
  • Pavillon 7.1 du parc des expositions porte de Versailles à Paris
  • Horaires : de 10h à 18h et à partir de 9h30 pour les personnes qui auront acheté leurs billets à l’avance
  • Gratuit pour les moins de 4 ans
  • Tarif enfant de 4 à 14 ans : 8 euros
  • Tarif adulte : 14 euros
  • Pass duo (1 adulte et 1 enfant) : 19 euros
  • Pass duo 2 jours (consécutifs ou non) : 32 euros
  • Pass famille (2 adultes et 3 enfants) : 38 euros
  • Tarifs spéciaux pour les groupes et les CE (billets à commander à l’avance)
  • Entrée gratuite pour les enseignants : pré-inscription obligatoire sur le site Kidexpo, rubrique « Visiter / Espace Enseignant ».
  • Vestiaire payant à l’accueil (2 euros par article déposé)

 

 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants