Pour ou contre l’homéopathie ?




Des livres d’entretiens où sont confrontés les points de vue d’intervenants aux opinions tranchées et différentes, sur un même sujet d’actualité ou de société.

Petits granules, grandes controverses : l’homéopathie déchaîne les passions. Si aucune étude scientifique n’en démontre l’efficacité, cette médecine « douce » est reconnue de facto, en France, par les instances officielles, et remporte un succès croissant : quatre personnes sur dix l’utilisent, au moins occasionnellement, pour se soigner. Les produits homéopathiques ne sont-ils que des placebos de sucre et d’eau ? Ou bien est-ce une médecine alternative viable, venant compléter les soins traditionnels ?

Au-delà du débat scientifique, se pose également le problème de son remboursement. Alors que l’abaissement du remboursement de 65 à 35 % des produits homéopathiques avait soulevé un tollé en 2003, une nouvelle offensive est menée par l’Académie de Médecine, qui demande leur déremboursement total. La polémique est alimentée par la spécificité des produits homéopathiques, qui ont le privilège unique d’être mis sur le marché et remboursés par la Sécurité sociale sans que les laboratoires n’aient besoin d’apporter la preuve de leur efficacité. Dans ces conditions, l’Assurance Maladie doit-elle continuer à prendre en charge ces traitements ? Autant de questions et de réponses abordées par ce nouveau Mordicus sur l’homéopathie.

AUTEUR(S) :
Elie Arié
Après avoir exercé la cardiologie pendant plus de 30 ans, Elie Arié est aujourd’hui chargé de cours d’Economie et gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a par ailleurs écrit de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation médicale. Co-écrit avec son confrère Roland Cash, « Tempête sur l’homéopathie » réclame que les produits homéopathiques, « par honnêteté intellectuelle », cessent d’être remboursés par la Sécurité Sociale.
– « Avec ou sans antibiotique », Fleurus, Paris, 2008
– « Tempête sur l’homéopathie », avec Roland Cash, Les Asclépiades, Paris, 2006
– « Système de santé mode d’emploi », Vuibert, Paris, 2003
– « L’hypertension artérielle aujourd’hui », Les Asclépiades, Paris, 2003

Jacques Boulet
Médecin généraliste, Jacques Boulet est également homéopathe à Paris depuis plus de vingt ans. Il dirige le Centre d’enseignement et de développement de l’homéopathie (CEDH), qui, en partenariat avec des facultés de médecine et de pharmacie, propose dans plus de 20 pays un enseignement clinique de l’homéopathie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et, notamment, son célèbre « dictionnaire de l’homéopathie ».
– « Homéopathie et prévention », Privat, Paris, 2008
– « L’homéopathie », Le cavalier bleu, Paris, 2007
– « Dictionnaire de l’homéopathie », Editions du Rocher, Paris, 2005.
– « Se soigner par l’homéopathie », Editions du Rocher, Paris, 2002.
– « Homéopathie : l’enfant », Marabout, 2003

Source : Sophie Bonnet au nom des Editions Mordicus




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !