Pour ou contre la garde alternée ?



Des livres d’entretiens où sont confrontés les points de vue d’intervenants aux opinions tranchées et différentes, sur un même sujet d’actualité ou de société.

Une semaine chez la mère, une semaine chez le père. Un couple sur dix en instance de divorce demande aujourd’hui la garde alternée pour leur(s) enfant(s).

Pourtant reconnu par la loi du 4 mars 2002, la résidence alternée est loin de faire l’unanimité. Cette formule, égalitaire pour les parents, est-elle propice au bon équilibre de l’enfant ? Quel est son impact sur la vie familiale et le bien-être des enfants ? L’alternance hebdomadaire est-elle trop courte pour que l’enfant s’adapte convenablement ? Faut-il fixer des limites d’âge, notamment pour les plus jeunes ? Bref, la garde alternée est-elle un bienfait pour l’enfant et pour ses parents ou un véritable danger ? Autant de questions et de réponses abordées par trois spécialistes dans ce nouveau Mordicus sur la garde alternée.

AUTEUR(S) :
Catherine Dolto-Tolitch
Fille de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto, Catherine Dolto-Tolitch est médecin. Haptothérapeute (méthode de communication avec le foetus par le toucher, via la paroi du ventre de la mère), elle accompagne les femmes enceintes et leurs bébés, et aide enfants et adultes en difficulté. Auteur de nombreux livres sur la santé des enfants, Catherine Dolto est également auteur et directrice de collections jeunesse.
– « Dico ado, les mots de la vie », Gallimard Jeunesse, Paris, 2007
– « Paroles pour adolescents », avec Françoise Dolto et Colette Percheminier, Gallimard, 2007
– « Les étapes majeures de l’enfance », avec Françoise Dolto et Claude Halmos, Gallimard, Paris, 1998

Gérard Poussin
Psychologue, psychothérapeute, Gérard Poussin enseigne à l’université Pierre Mendès-France, à Grenoble, et préside l’association La Passerelle, qui s’attache à préserver les liens entre les enfants et leurs parents séparés. Il est l’auteur, entre autres, des « Enfants du divorce » et de « Réussir la garde alternée ».
– « Mon enfant a-t-il besoin d’un psy ? », Dunod, Paris, 2005
– « Réussir la garde alternée », avec Anne Lamy, Albin Michel, Paris, 2004
– « La fonction parentale », Dunod, Paris, 2004
– « Rompre ces liens qui nous étouffent », Pocket, Paris, 2003
– « L’enfant et le psychologue en quarante questions », Dunod, Paris, 1998
– « Les enfants du divorce », avec Elisabeth Martin-Lebrun, Dunod, Paris, 1997

Claire Brisset
Après avoir été journaliste pendant 16 ans, notamment au Figaro et au Monde, Claire Brisset est entrée à l’Unicef comme directrice de l’information. En 2000, elle est nommée Défenseure des enfants, pour un mandat de six ans. Claire Brisset est aujourd’hui inspectrice générale de l’Education Nationale. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont le dernier en date, « Rendre justice aux enfants »
– « Vive la convention des droits de l’enfant », avec Zaü, Rue du monde, Paris, 2009
– « Les enfants et la loi de la jungle », Odile Jacob, Paris, 2009
– « Rendre justice aux enfants », Editions Anne, Carrière, Paris, 2006
– « L’école à deux ans : est-ce bon pour l’enfant ? », avec Bernard Golse et Boris Cyrulnik, Odile Jacob, Paris, 2006
– « 15 millions d’enfants à défendre », Albin Michel, Paris, 2005

Source : Sophie Bonnet au nom des Editions Mordicus




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !