Pour des vacances de Noël en toute sécurité, ayez le réflexe Bitrex®



Les fêtes de fin d’année approchent. Pour que toute la famille profite l’esprit tranquille de ce moment de joie et de détente, rappelons quelques conseils de sécurité.

Pourquoi parler de sécurité pendant les fêtes de Noël ?
Le Réveillon est l’occasion pour tous les adultes de se retrouver autour d’un bon et long repas. Ils mangent, ils boivent, ils rient. Les enfants jouent de leur côté, avec pour terrain de jeu tout le reste de la maison ou de l’appartement. Un espace immense pour les petits. L’occasion parfois pour eux de tenter l’aventure, pendant que leurs parents sont occupés. Ils ouvrent les placards, trouvent de jolies bouteilles avec des couleurs rigolotes. On dirait du sirop, mais ce n’est pas une boisson… Liquide vaisselle, lave vitre ou autre nettoyant ménager, les enfants sont parfois tentés d’ingérer l’un de ces produits. L’accident est alors vite arrivé. Mais il peut aussi être facilement évité.
Bitrex® rappelle quelques conseils fondamentaux pour que les fêtes de Noël restent parfaites.

Conseil 1 : la prévention
La première règle de prévention est de sécuriser la maison.
Assouplissants, nettoyants ménagers, lave vitres, désodorisants mèche, liquides vaisselles… se trouvent habituellement à proximité de leur lieu d’utilisation. Afin de limiter leur accès aux enfants, il est impératif de les ranger soigneusement hors de portée des petites mains. Ils peuvent être placés en hauteur, ou fermés à clé dans un placard. Des blocs portes de sécurité peuvent également être installés.
Il est vivement déconseillé de transvaser un produit d’entretien dans une bouteille alimentaire qui pourrait donner l’impression à un enfant qu’il s’agit de boisson. Ces produits doivent conserver leur contenant original.
Les parents doivent privilégier des produits ménagers contenant du Bitrex®. La molécule la plus amère au monde est un puissant agent amérisant qui permet de lutter contre les ingestions accidentelles. Le Bitrex® donne ainsi aux produits auxquels il est adjoint un goût insupportable et persistant qui fait aussitôt recracher et dissuade de toute nouvelle tentative.
Les industriels (Fertiligène, Metarex, Relais jardin, Ixer, Sem, Adac, Myriad, Bayer et Rentokil Initial,…) ajoutent BITREX® à leurs produits de la maison et du jardin, pour garantir la protection des utilisateurs.
Le BITREX® est un élément clé de la sécurité et permet de résoudre les problèmes de rangement, de bouteilles mal fermées et de liquides très colorés et parfumés qui pourraient attirer les enfants.

Conseil 2 : l’éducation des enfants
Il est important d’informer les enfants des dangers des produits ménagers. De leur fixer des règles de sécurité strictes comme ne pas déboucher un produit d’entretien, qu’il soit rangé dans la maison ou dans le jardin.
Il faut leur expliquer avec un langage simple que certains produits peuvent leur faire très mal et qu’ils ne doivent être manipulés que par des adultes.

Conseil 3 : la vigilance
Afin d’éviter tout accident domestique, une attention de tous les instants est obligatoire. Il faut surveiller les enfants et éviter de les laisser seuls dans une pièce contenant des produits dangereux, comme dans un garage par exemple.
Dans la cuisine, la vigilance doit être particulièrement haute, puisque 27 % des accidents s’y produisent. C’est la pièce la plus dangereuse de la maison.

Les accidents domestiques en chiffres
11 millions d’accidents de la vie courante sont recensés chaque année*.
500 enfants décèdent chaque année suite à un accident domestique, c’est la première cause de mortalité infantile
Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par les accidents domestiques.
75% des parents craignent un accident domestique pour leur enfant**.
78 % des accidents domestiques ont lieu dans la maison. Ils se produisent le plus souvent le week-end et avant les repas.
12 000 décès par an dus aux accidents domestique, c’est 2 fois plus que les accidents de la route.

Si malgré tous ces conseils un enfant avale un produit ménager, quelques réflexes à bannir ou à adopter :

A bannir :
Ne jamais faire boire du lait
Ne jamais faire boire de l’eau
Ne pas faire vomir

A adopter :
Appeler le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen, indiquant le centre de secours le plus proche du lieu de l’appel).
Parler calmement et être le plus précis possible. Si le produit avalé porte le logo BITREX®, signalez-le. Sa présence pourrait éviter le lavage d’estomac. Bien suivre les conseils de l’opérateur. Enfin, ne jamais raccrocher le premier.

* Source : www.charteaccidentsviecourante.fr
** Source : 75% des parents craignent un accident domestique pour leur enfant : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr.

A PROPOS de BITREX®
Depuis 50 ans, BITREX® donne à l’amertume un goût de sécurité. Molécule hyper amère du nom chimique benzoate de denatonium, BITREX® est un moyen de prévention efficace contre les ingestions accidentelles. Une simple cuillère à café dans une piscine olympique (2 000 000 litres d’eau) suffit pour être détectée par l’homme ! Le BITREX® donne aux produits auxquels il est ajouté un goût insupportable et persistant qui fait aussitôt recracher et dissuade de toute nouvelle tentative.
BITREX® limite la quantité de produits nocifs ingérée. L’hyper amertume reste très longtemps en bouche. Le chocolat au lait est le seul antidote contre la gêne occasionnée.
Pour plus d’informations : www.bitrexfrance.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants