Emile, cet enfant passionné de football


Pour beaucoup d’enfants qui pratiquent le football, ce sport a une place très importante dans leur vie et dans leur cœur, et plus encore pour ceux qui sont également supporters d’un club, comme c’est le cas d’Emile, qui soutient le PSG depuis plus de 5 ans. 

Emile a 11 ans, il « vit » foot et « pense » foot très souvent depuis l’âge de 6 ans en plus de jouer au futsal en club depuis la saison 2016-2017 : plus qu’un sport, le ballon rond est une passion pour lui !

Nos Bambins (NBB) : Qu’est-ce qui t’a fait aimer le football ?

Emile : « J’ai commencé à aimer le football un peu avant d’aller voir mon premier match au Parc des Princes. Cette année-là, j’ai demandé comme cadeau d’anniversaire à ma tante qu’elle m’emmène avec elle voir un match du PSG. Je me suis aussi mis à suivre les principaux championnats européens et plusieurs équipes nationales. Depuis cette première fois au Parc des Princes, je suis de très près les matches à la télé et j’ai la chance d’assister régulièrement à des matches au Parc des Princes avec des personnes de ma famille pour voir mes joueurs préférés, mais pas seulement. J’ai déjà vu un match au Vélodrome (NDLR : celui entre l’OM et le PSG de la saison 2018-2019) et j’étais au Stade de France pour la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal. Ma passion m’est aussi venue en regardant l’un de mes grands-frères jouer à FIFA. Ma passion est née en famille. »

NBB : Qu’est ce qui te plait le plus ?

Emile : « J’aime le fait que l’on ne s’ennuie jamais en regardant un match : il y a toujours du mouvement et des actions à suivre qui font qu’on est captivé. J’aime aussi le suspens quand on ne sait pas qui va gagner jusqu’à la fin du match, que certains matches peuvent basculer dans les derniers instants. »

NBB : Pourquoi as-tu choisi de jouer au futsal ?

Emile : « Je pratique le futsal au Sporting club de Paris depuis la saison 2016-2017. Je trouve ce sport excitant, amusant mais aussi usant. J’adore jouer avec mon équipe, j’aime gagner les matches et en sortir épuisé. C’est un loisir mais l’esprit de compétition m’amuse aussi ! »

NBB : Qu’est-ce que regarder un match t’apporte ?

Emile : « Je crie et saute partout pendant 90 minutes et pendant la mi-temps je m’imagine ce qui va se passer en seconde mi-temps. Regarder un match c’est très excitant car on ne sait jamais réellement ce qui peut se passer. Voir mes joueurs préférés se donner au maximum pour faire gagner mon équipe sur le terrain ça me fait sauter de joie. »

Pour de nombreuses personnes, aimer le football ne représente pas grand-chose d’autre que des footballeurs dont le métier est de jouer au ballon. Pour de nombreux enfants tels qu’Emile, le football est un moyen de s’épanouir personnellement et collectivement, un sujet de conversation, une passion. Que ce soit en le pratiquant ou même en le regardant comme spectateur, il apporte aux jeunes le sens de l’effort personnel, de l’esprit d’équipe, il développe également l’estime de soi, l’empathie et le respect : de nombreuses valeurs nécessaires au quotidien et qui suivront les enfants dans tout ce qu’ils entreprendront.

Maëlle Vaneson



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants