Portez son bébé en écharpe : les conseils de Ambre Pelletier




Quand bébé est sur le point d’arriver on se précipite toutes et tous pour acheter la poussette dernier cri avec tous les ustensiles qui vont avec (maxi-cosi, nacelle, sac à langer etc…). Ca nous coute généralement un œil. Heureusement qu’il existe les listes de naissance, me direz-vous.

Une fois que bébé est arrivé on a hâte d’utiliser tout ce beau matériel. Mais voilà, on est souvent confronté aux limites de ce mode de « portage » de bébé.

En effet, si on décide de sortir de chez soi et d’aller en ville on s’aperçoit qu’on ne peut pas toujours aller dans un parking car on peut avoir des difficultés à remonter à la surface car pas d’ascenseurs ou si ascenseurs ils ne sont pas adaptés à ce type d’engins.

Lorsqu’enfin on arrive à sortir des bas-fonds, on se rend compte qu’il y a peut de trottoirs et lorsqu’il y en a, ils sont déjà bien encombrés. C’est aussi une galère quand on fait les boutiques car pas assez de place pour notre équipage. Idem quand on veut se prélasser sur une terrasse d’un café.

Malgré tout, l’ensemble de ces obstacles n’est pas insurmontable mais demande de la patience et de l’anticipation afin de faire de chaque sortie un moment agréable.

Toute fois il existe un remède à tous ces aléas de la vie quotidienne avec bébé : porter bébé en écharpe. Cette façon de se balader avec bébé permet une liberté de mouvement incontestable.

On peut ainsi aller en ville et l’enfant porté à « hauteur d’homme » n’est plus confronté aux pots d’échappement, faire ses courses sans être limité par la quantité de produits que l’on va acheter, faire des balades à la campagne, à la montagne sur les chemins chaotiques en toute liberté, aller chez le médecin ou tout autre RDV sans avoir à stresser pour savoir où l’on va poser la poussette ou encore voyager sans être encombré.

A la maison le porte bébé en écharpe comporte également beaucoup de points positifs. Il permet en effet d’effectuer les tâches quotidiennes tout en répondant au besoin de bébé.

Cette façon de vivre avec son bébé a ainsi beaucoup d’avantages dans son développement. Elle lui apporte d’abord confort et sécurité car il est tout près de sa maman. Il ainsi peut sentir son odeur, entendre sa voix et les battements de son cœur, bouger avec elle. Tout cela lui rappellera les moments passés dans dans le ventre de sa mère et le rassurera.

Ajouté à cela, le portage permet à la maman d’être sensible au besoin de son bébé et d’y répondre très rapidement. Le portage favorise également les échanges entre la maman et le bébé. Le bébé sourit à sa maman, celle-ci lui parle et il lui répond par des gazouillis. Tout ceci renforcerait l’attachement de ces deux êtres.

En portant son bébé sa maman l’ouvre au monde. Il peut ainsi observer son environnement et faire son apprentissage. La première fois que vous vous baladerez dans un lieu public avec bébé porté en écharpe vous vous rendrez vite compte de l’excitation qui l’animera car il bougera les pieds et les mains et il poussera plein de petits cris de joie.

Il est vrai que lorsque l’on se promène avec bébé en poussette, il a en général peu d’occasion de voir ce qu’il entoure.

On peut porter bébé suivant son âge de différentes façons : devant, la tête contre soi ou tournée vers l’extérieur, sur la hanche, dans le dos. Il existe toutes sortes d’écharpes de portage à vous de trouver celle qui vous convient.

Il faut faire attention car tous les modes de portage ne se valent pas que ce soit pour le porteur ou pour le bébé, notamment le porte bébé style kangourou.

Je vous invite à visiter les sites suivants qui regorgent d’informations sur le sujet et contiennent des vidéos explicatives car au début ce n’est toujours simple d’utiliser l’écharpe. Vous pouvez également y découvrir les dates d’ateliers qui auront lieu dans votre région. Et pour finir vous pourrez y commander l’écharpe de votre choix :
• peau-a-peau.be
• bebeportage.com
• portersonbebe.com
• jeportemonbebe.com

Vous pouvez également approfondir le sujet en lisant les livres suivants :
• Peau à Peau : Technique et pratique du portage d’Ingrid Van Den Peereboom
• Porter bébé : Avantages et bienfaits de Claude Suzanne Didier-Jouveau

Retrouvez tous les conseils de Ambre sur NosBamBins.com, dans la rubrique Avis d’Experts / Conseils de Ambre Pelletier

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? www.ambrepelletier.typepad.fr

Source : Ambre Pelletier, Coach Maternel




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !