POLLEN – Le saviez vous, la Chauve Souris est aussi un pollinisateur !



On estime sur terre, qu’un mammifère sur cinq est une chauve-souris. Il existe environ un millier d’espèces différentes. Présente sur tous les continents (à l’exception de l’Antarctique) et sur beaucoup d’îles, la chauve-souris est le seul mammifère capable de voler.

La petite chauve-souris à long nez (Leptonycteris curasöae) montrée dans POLLEN féconde les cactus colonnaires du Mexique. Leur migration se fait sur un axe nord-sud qui suit la floraison de plantes géantes centenaires comme l’agave, le saguaro, le cardon, le cactus à tuyaux d’orgue, et plusieurs espèces d’arbres.

Le saguaro peut mesurer jusqu’à 18 mètres de haut et les plus gros spécimens ont parfois plus d’une douzaine de bras. Ils font des bourgeons qui fleurissent de la fin du mois de mai au début du mois de juin. Le cactus cardon est encore plus gros que le saguaro et fleurit la nuit. Les deux plantes ont une espérance de vie qui va de 150 à 200 ans. Lorsqu’elles visitent ces plantes, les chauves-souris volent en groupes d’une douzaine ou plus. En un clignement d’oeil, elles se positionnent au dessus de la fleur, lèchent le nectar avec leur langue et couvrent leurs museaux de pollen qu’elles transportent ensuite de cactus en cactus. Bien que ceux-ci soient aussi visités par d’autres pollinisateurs, leur évolution a fait d’eux des « plantes à chauves-souris », ce qui semble indiquer que le nombre de chauves-souris à pollen était il y a des centaines de milliers d’années beaucoup plus important qu’aujourd’hui.

La chauve-souris
– Sur Youtube :
www.youtube.com/watch?v=8Ww1tP9hvSU

Retrouvez Pollen et Disneynature sur Disney.fr, Facebook et Youtube




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants