politique familiale : l’universalité préservée, Familles Rurales commente



Le gouvernement a annoncé aujourd’hui différentes mesures visant à réduire le déficit de la branche famille. Familles Rurales rappelle que ce dernier est conjoncturel et est dû au transfert de charges vers la branche retraite depuis plusieurs années.

Dans ce contexte, Familles Rurales est satisfait du maintien de l’universalité des allocations familiales, comme il l’avait demandé.

Par ailleurs, le Mouvement prend acte des mesures annoncées notamment :

– L’abaissement du plafond du quotient familial à 1500€
– La volonté d’aider les familles les plus démunies
– L’amélioration du niveau de l’offre de garde pour les parents et la réduction des inégalités territoriales (notamment en milieu rural)
– Le développement des aides à la parentalité

En revanche, Familles Rurales n’est pas favorable à l’aménagement du congé parental tel qu’il est proposé. Aujourd’hui d’une durée de 3 ans, il correspond à l’âge de l’entrée à l’école. Le Mouvement propose qu’un nouveau congé soit créé, plus court, mieux rémunéré (donc plus attractif) et partagé entre les deux parents.

Dans ce contexte de réforme de la politique familiale, en prévision de la réforme des retraites et du financement de la protection sociale, Familles Rurales redit la nécessité de réaffirmer les principes fondateurs, en particulier la solidarité, ciment de la cohésion de la société. Au-delà des mesures ponctuelles et en particulier dans une situation de crise, il est indispensable de renforcer ce principe et de lutter contre l’individualisation.

www.famillesrurales.org

Lire aussi:
Le Monde : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/03/le-gouvernement-renonce-a-reduire-les-allocations_3422818_823448.html

Le Figaro: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/03/97002-20130603FILWWW00442-famille-universalite-preservee-ayrault.php




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants