POKEMON : VINGT ANS DEJA !



C’est le titre de la suite du film Un homme et une femme de Claude Lelouch (les ba da ba da da da da da da sur la plage des Planches à Deauville), mais c’est aussi l’âge des Pokémon qui sont nés au Japon le 27 février 1996 pour les premiers d’entre eux.

Cette année 2016 sera Pokémon ou ne sera pas : pas tout à fait quand même, mais il y aura de nombreuses célébrations et nouveautés qu’il sera difficile de passer à côté : nouveaux jeux vidéo, nouvelles extensions du jeu de cartes à collectionner, nouveaux épisodes de dessin animé…
C’est un énorme succès populaire qui ne se dément pas depuis sa création, en témoignent ces quelques chiffres.

Les Pokémon en chiffres :

  • Une série animée compte 800 épisodes (18 saisons)
  • 18 films (sortie durant l’été au Japon et en fin d’année en France)
  • 721 Pokémon sur 6 générations (il y en avait 151 dans la 1ère génération)
  • 275 millions de jeux vidéo
  • 21,5 milliards de paquets de cartes
  • 450 000 joueurs participent annuellement à des événements Pokémon
    Ils sont distribués dans 74 pays
  • Ils existent en 11 langues différentes

L’arrivée en France

Pour celles et ceux parmi vous qui ont de grands enfants, vous vous souvenez peut-être de l’arrivée de cette petite « bestiole » jaune à la frimousse craquante fin 1999 ? Le refrain de la chanson du générique de la saison 1 disait « Pokémon, attrapez-les tous ! ».

Mon fils du haut de ses huit ans, adorait aller à la maison de la presse au coin de la rue acheter un paquet de carte en sortant de l’école -merci au pouvoir de prescription de la cour d’école !

Au début, je suivais : Pikachu, Salamèche, Dracaufeu, Bulbizarre, Carapuce, Pichu, Raichu, Mélofée, Ponyta, Sacha le gentil dresseur et Ondine, les vilains de la Team Rocket (Jessie, James et leur chat Miaouss)… mais ça c’était avant que les générations de nouveaux Pokémon se succèdent, avec des extensions, des pouvoirs, des évolutions, etc. ; avant que les cartes Ex deviennent plus importantes que les cartes brillantes ; avant que les versions des jeux vidéo, les saisons du dessin animé et les cartes à collectionnées ne continuent à se développer, encore et encore.

Les jeux de cartes à collectionner

Les cartes de l’extension Pokémon JCC : Générations qui vont célébrer les 20 ans vont reprendre le design des premières cartes : il y en aura plus de 110 à collectionner dont Pikachu, Ronflex, des Ex tels que Feunard-EX, Voltali-EX, et des mégas comme Méga-Dracaufeu-EX, Méga-Tortank-EX, Méga-Florizarre-EX.

Déjà sortie en Angleterre, cette extension gagnera la France prochainement.

Sont également attendues dans le courant de l’année des Collections Pokémon Fabuleux qui comprendront des boosters de Pokémon JCC : Générations supplémentaires ainsi que quatre boîtes Collection Rouge et Collection Bleu avec encore plus de boosters.

Les jeux vidéo

Les premiers jeux vidéo ont fait leur apparition au Japon en 1996 avec les Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte pour la console Game Boy de Nintendo en 1996.

En France, les versions Pokémon Rouge et Pokémon Bleu sont sorties en fin d’année 1999. La version Pokémon Verte n’a pas été commercialisée sur le territoire. En revanche, Pokémon Version Jaune a fait un « carton » dès son lancement le 16 juin 2000 : elle se rapprochait au plus près du dessin animé et mettait Pikachu en vedette. Ces 3 versions sont d’ailleurs ressorties en édition spéciale le 27 février 2016 pour marquer le début de ce 20e anniversaire sur consoles Nintendo 2 et 3 DS.

DEFILE PIKACHU

A noter : le packaging des éditions spéciales Nintendo 2 DS reprend celui des jeux originaux pour Game Boy ainsi qu’une planche de 15 autocollants et qu’un code de téléchargement pour un thème pour personnaliser le menu.
Toujours pour les consoles de la famille Nintendo 3 DS, des distributions exceptionnelles de Pokémon tels que Mew, Darkrai, Arceus (et bien d’autres encore) sont prévues durant l’année pour les joueurs des  jeux Pokémon Rubis Oméga, Pokémon Saphir Alpha, Pokémon X et Pokémon Y. 

Vient de sortir Pokkén Tournament sur Wii U, qui succède à Pokémon Rumble World et à Pokémon Méga Donjon Mystère (pour consoles de la famille Nintendo 3DS).

Pour aider les plus fans à attraper tous les Pokémon dans leur ville, Pokémon GO une Appli en réalité augmentée (qui sera téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play) va voir le jour prochainement. Ce jeu pour appareils mobiles et tablettes va encourager les fans à chercher des Pokémon dans le monde réel.

Sont également attendus pour la fin de l’année 2016 les jeux Pokémon Lune et Pokémon Solaire qui ont été dévoilés à l’occasion de l’anniversaire de la série le 27 février dernier.

La série animée

La première saison a été diffusée en France sur Fox Kids à partir du 5 septembre 1999 et sur TF1 dans l’émission TFou le 3 janvier 2000. Depuis, la série compte 18 saisons et quelque 800 épisodes. Aujourd’hui, elle est diffusée par la chaine Gulli et en vidéo à la demande (VOD) sur Netflix. Les derniers épisodes peuvent également être regardés sur l’Appli Pokémon TV.

Les films

Tout au long de l’année 2016, plusieurs films Pokémon seront diffusés par des chaînes partenaires, puis disponibles ensuite sur iTunes, Google Play ou Amazon ainsi que sur Pokémon TV.

Ce sont les versions remastérisées des deux premiers films Pokémon : Le Film et Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi qui ouvriront le bal.

Les célébrations pour les 20 ans

Elles ont été lancées en beauté le 7 février 2016 par une publicité diffusée à l’occasion du 50e Super Bowl américain.

Pour les fans,  les célébrations d’anniversaire seront annoncées toute l’année sur le site Pokémon20.com.

Il y aura notamment des informations sur les événements et les produits ainsi que des messages vidéo de certaines personnalités.

Une Appli le Kiosque photo Pokémon a été spécialement développée et sera disponible gratuitement en téléchargement sur iPhone et Android dans le courant de l’année.

De nombreux produits dérivés tels que des jouets, figurines et peluches, fabriqués en édition limitée par Tomy, sont attendus dans l’année tout comme des jeux vidéo, des extensions du jeu de cartes, des films, etc.

Un hashtag pour les 20 ans

Les amateurs pourront participer aux discussions et partager leurs souvenirs sur Twitter, Instagram ou YouTube grâce au hashtag #Pokemon20.

 

Vous savez tout, ou presque, pour devenir le meilleur dresseur et tous les attraper !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !