Plus que jamais, le jeu est plébiscité par les familles. 2/2



Pour les parents, le jeu en famille reste un support pédagogique de l’enfance à l’adolescence : une aide à l’apprentissage de la vie dans la détente et le partage.

Pour les parents, le jeu en famille est un moment de partage et d’apprentissage pour les enfants avec des bénéfices différents selon leur âge. En effet, pour les plus jeunes, les parents cherchent principalement à les occuper de façon ludique et intelligente ou à développer leur imaginaire. Ils sont d’ailleurs 85% à avoir tendance à rééquilibrer le jeu pour permettre à l’enfant de gagner, bonus pour l’enfant, handicap pour les adultes, plutôt que de les laisser tricher.

Pour Jean-­‐Michel Grunberg, « Les activités de jeu en famille sont plus larges pour les 2 à 5 ans que pour les adolescents. Pour ces derniers, les parents cherchent avant tout à les confronter à leur future vie d’adulte : respect des règles, confrontation à l’échec, élaboration de stratégie. Pour cela, ils vont privilégier les jeux de société et les jeux de cartes.»

Le jeu au sein d’une famille est source de nombreux sentiments gratifiants. Il apporte non seulement de la joie aux parents (98%), du plaisir (97%) mais aussi un sentiment de proximité avec leurs enfants (97%). C’est également une occasion privilégiée pour apprendre à mieux les connaître (94%). Pour les adultes, jouer avec ses enfants est aussi un moyen de quitter son rôle habituel de parent : « d’être différent de d’habitude » (81%) voire « d’être à nouveau un peu un enfant » (77%).
> Le jeu de société plébiscité par 79% des familles loin devant les jeux de cartes (66%) et les jeux vidéo (60%). Ce besoin de partage et de complicité entre parents et enfants fait du jeu de société la star incontestée des familles : 79% des parents déclarent jouer à ce type de jeu avec leurs enfants. Ils sont d’ailleurs les seuls à permettre à la fois d’échanger des valeurs, de renforcer les liens, de rapprocher les générations et de passer le temps selon les individus sondés.

Toutefois, les autres types de jeux ne sont pas en reste. Les familles sont friandes des jeux de cartes (66%), des jeux vidéo (60%) et des jeux de plein air (51%). Les jeux vidéo, dont l’utilisation s’accroit depuis quelques années, est le 3ème type de jeu le plus joué le plus joué en famille.

Quel que soit le type de jeu choisi, ces moments passés à jouer ensemble sont à la fois des moments de joie, de plaisir et de partage, que les enfants sollicitent le plus souvent (58%) mais auxquels les les parents accèdent bien volontiers !

A propos de la FCJPE

La Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) est depuis plus de 50 ans l’organisme professionnel représentatif des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant. Elle représente la profession auprès des pouvoirs publics et agit pour le développement harmonieux du commerce spécialiste des jouets et des produits de l’Enfant.
Pour en savoir plus :www.fcjpe.fr .




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !