Plus que jamais, le jeu est plébiscité par les familles. 1/2



Noël approche à grand pas et plus que jamais, les familles apprécient de jouer ensemble. Selon l’étude annuelle de la FCJPE, la pratique du jeu en famille a clairement le vent en poupe : +16 pts en une génération, soit 92% des parents qui jouent avec leurs enfants. Autre constat notable, le jeu tient une place considérable dans la vie d’un foyer : en moyenne près de 3h par semaine sont passées à jouer en famille et 8 parents sur 10 déclarent jouer au moins une fois par semaine avec leurs enfants. Les raisons d’un tel succès ? Pour les parents, jouer en famille apporte de la joie (98%), du plaisir (97%) et représente le moment de proximité privilégié avec leurs enfants (97%). Pour cela, les jeux de société sont les supports de jeu préférés pour 79% des familles.

– A j-10 avant noël, les ventes décollent chez les commerces spécialistes et les enfants plébiscitent toujours les valeurs sûres.

Les traditionnelles valeurs sûres tels que les jouets sous licence de super héros ( spiderman ou Monster High ), les poupées (Barbie ou CiccioBello Bobo ) ou encore les jeux de construction ( Légo, Playmobil ou Meccano ) tiennent le haut de la hotte du Père Noël ! Quand aux jeux de société, plébiscités par 79% des familles, ils ne sont pas en reste non plus. Cette année encore, ils rencontrent un vif succès car les jeux de société plaisent à toutes les générations ! Enfin, côté jouets technologie, ce sont les tablettes numériques pour les enfants qui arrivent en tête.

A deux semaines de Noël, les festivités sont lancées ! Depuis début décembre, les ventes de jeux et de jouets s’accélèrent et, en cette veille de week-­‐end, les commerçants spécialisés en jeux et jouets sont prêts à accueillir les parents pour les aider à trouver les cadeaux de la liste au père Noël. Pour faire face à la très forte fréquentation attendue, les magasins spécialisés disposent de stocks importants permettant de satisfaire les demandes. Jean-­‐Michel Grunberg, Président de la FCJPE, qui s’attend à un bon mois de décembre, précise : « Si les parents ont commencé leurs achats plus tardivement cette année, les enfants quant à eux s’organisent bien à l’avance. Dès le mois d’octobre, 73% d’entre eux rédigent leur liste au père Noël où les nouveautés du moment (Chass’Fantômes, Tori Princesse 2 en 1) côtoient les grands classiques comme les jeux de cartes, le Docteur Maboul ou le Monopoly. Les parents satisfont les demandes des enfants qui reçoivent en moyenne 8,4 cadeaux2 au pied du sapin».

> Le jeu en famille, une affaire de transmission générationnelle pour 92% des parents.
Le jeu est une activité essentielle pour les familles. En effet, 92% des parents jouent avec leurs enfants. Cette pratique grimpe même à 97% lorsqu’il s’agit de familles nombreuses (3 enfants et plus). D’ailleurs, plus de la moitié des parents se déclarent être eux-­‐mêmes très joueurs (tout type de jeux confondus). Ce goût pour le jeu en famille est transmis de génération en génération et s’accentue même au fil du temps : en une génération, le jeu en famille a augmenté de 16 points.

Pour Jean-­‐Michel Grunberg, Président de la FCJPE : « Aujourd’hui 92% des parents jouent avec leurs enfants alors que pendant leur propre enfance seuls 76% d’entre eux jouaient en famille. C’est une progression forte qui traduit tout l’apport du jeu à l’équilibre des familles. »

De façon quasi unanime (96%), il apparaît que les individus ayant eu la possibilité de jouer avec leurs parents ou grands-­‐parents dans leur enfance accordent eux-­‐mêmes une grande importance au jeu en famille une fois adulte. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, lors de l’achat d’un jeu, 2 parents sur 3 vont se tourner davantage vers un jeu qui peut rassembler la famille .

> Près de 3 heures hebdomadaires sont consacrées au « jeu en famille » et 8 parents sur 10 jouent avec leurs enfants au moins une fois par semaine.

Chaque semaine, près de 3 heures sont consacrées au jeu en famille, pour sessions de près d’une heure en moyenne. Parmi les activités de loisirs réalisées en famille, « jouer ensemble » atteint 2ème marche du podium derrière la télévision. Si on élargit à tout type d’activités pratiquées en commun, « jouer en famille » est la 4ème activité après les repas, la télévision et les devoirs effectués ensemble. « Jouer en famille » est une activité régulière. En effet, 80% des parents jouent au moins une fois par semaine avec leurs enfants (14% d’entre eux jouent même chaque jour). Afin d’avoir assez de temps à consacrer au jeu, les parents vont naturellement privilégier les week-­‐ends ou les vacances. En semaine, ce sont les parents de jeunes enfants qui jouent plus fréquemment.


Durée moyenne des activités en famille (sur la base des foyers pratiquant chacune des activités)

Une session de jeu en famille dure près d’une heure en moyenne. Selon l’âge des enfants, le rythme de jeu avec les parents varie : Les familles avec enfants de 2 à 5 ans vont jouer plus fréquemment, 58% au moins 4 fois par semaine, mais moins longtemps : près de la moitié déclarent jouer entre 15 et 30 minutes à chaque session de jeu. -­‐ Les familles d’adolescents, de 11 à 14 ans, vont jouer plus occasionnellement, 34% moins d’une fois par semaine, mais les sessions seront plus longues, 64 minutes en moyenne.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !