Plus de 70 séjours linguistiques et éducatifs contrôlés en 2010 !



Plus de 70 séjours linguistiques et éducatifs contrôlés en 2010 !

Cette année encore, les séjours linguistiques et éducatifs ont permis à de nombreux jeunes de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages en France et à l’étranger.
Chacun de ses séjours demande une organisation et un suivi stricts avant, pendant et après le séjour. Pour garantir un départ en toute sécurité, L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques contrôle les séjours de ses organismes.

Des contrôles pour protéger les jeunes et sécuriser les parents

36 organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs ont signé notre Contrat Qualité, qui reprend tous les critères d’un séjour de A à Z. Nos auditeurs indépendants se déplacent pour vérifier le respect de leurs engagements.
L’Office est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des sports.

Qui sont les auditeurs : représentants des fédérations de parents d’élèves, hauts fonctionnaires du Ministère de la Jeunesse et des Sports, retraités spécialistes du séjour linguistique, professeurs de langues.

Nos objectifs : la protection des jeunes et des adultes, mais également l’amélioration constante de la qualité des séjours linguistiques et éducatifs.

Nos objectifs : la protection des jeunes et des adultes, mais également l’amélioration constante de la qualité des séjours linguistiques et éducatifs.

Le contrôle et l’agrément de L’Office national de garantie visent à garantir :
– la qualité de l’information fournie au participant
– la sélection des hébergements (collectifs ou en famille)
– l’encadrement du voyage en transport et l’encadrement sur place
– le déroulement des cours et des activités
– la réactivité et le professionnel du coordinateur du séjour sur place,
– la gestion de la satisfaction.

Les contrôles, comment ça marche ?

Nos auditeurs se rendent régulièrement :

– Dans les gares et aéroports : pour vérifier l’encadrement des voyages (âge et qualification des accompagnateurs, ratios d’encadrement)
– Sur les lieux-mêmes des séjours : visite des hébergements, rencontre avec les jeunes et avec les responsables du séjour (activités, encadrement, enseignement, activités…)

Nos contrôleurs procèdent également à une vérification des documents contractuels et aux carnets de voyage confiés aux participants. L’Office attache une grande importance à ce que les prestations vendues soient bien réalisées

Quelques critères du Contrat Qualité contrôlés :
– Des accompagnateurs âgés de 22 ans minimum, en nombre suffisant (1 pour 12 participants)
– Un coordinateur joignable 24h/24h sur place pendant le séjour
– Un seul francophone par famille d’accueil
– Maximum 15 élèves par cours de langue

Bilan des contrôles 2010

En rencontrant les équipes encadrantes, les responsables de l’hébergement, les activités, les coordinateurs locaux, les professeurs et les jeunes participants, les auditeurs ont constaté un professionnalisme et une satisfaction globale des participants.

Lorsque des imperfections sont constatées, des réajustements sont immédiatement demandés aux organismes.

Les inspecteurs ont tous une connaissance significative dans l’organisation et le contrôle des séjours linguistiques et voyages scolaires éducatifs. Rappelons que les contrôleurs soulèvent les imperfections mais sont également et surtout force de conseil auprès des organisateurs.

En sélectionnant un membre de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.

Les organismes s’engagent sur :

– les cours / les activités
– l’hébergement
– l’encadrement
– le transport.

Retrouvez sans attendre la liste des organismes et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants