Plus d’animations à la Cité du Train qui s’agrandit



La cité du train poursuit sa politique de mise en valeur et de dynamisation de son exceptionnelle collection. C’est ainsi que les  » Quais de l’histoire » ont été ouverts en 2011 pour retracer l’épopée des chemins de fer français, de 1844 à nos jours. La Cité du train est fière, désormais, de pouvoir accueillir les visiteurs dans un espace extérieur de 5000 m², qui présente les trains les plus modernes de la SNCF et des installations ferroviaires en mouvement. Cet espace supplémentaire de visite aux nombreuses animations est enfin accessible tous les jours d’Avril à Septembre !

5000 m² en extérieur pour de nouvelles installations ferroviaires en mouvement.

Accessibles par la voie n°6 des  » Quais de l’histoire », ce nouvel espace extérieur est situé le long de la ligne SNCF reliant Mulhouse sTrasbourg. La cité du train offre ainsi un poste d’observation privilégié pour voir défiler les trains: TGV, trains intercités internationaux, TER à 200 km/h, trains de fret et tramways de la ligne tram-train de Thann. Cette zone est desservie par un petit train sur pneus aux couleurs du musée, avec visite audioguidée.

Une autre animation remporte d’ores et déjà un vif succès auprès des petits et grands, invités à prendre place sur les wagons d’une locomotive diesel à l’échelle 7 pouces. Rénovée par les passionnés du centre de la mine et du chemin de fer (CMCF) d’Oignies, cette locomotive peut tracter jusqu’à 24 passagers.

Depuis cet espace, les visiteurs peuvent également admirer un véritable pont tournant. Cette installation ferroviaire indispensable à l’exploitation des chemins de fer sert à orienter  » cheminée avant » les locomotives au départ. Sur le pont trône une locomotive à vapeur de type 030 c 815 de la compagnie des chemins de fer de l’ouest, construite en 1883, 2 diesels de légende de la SNCF sont également exposés dans cette zone: la CC 72029 présente en livret fret et la BB 67575 dans la livrée  » infra  » très originale en jaune vif.

Une autre star du monde ferroviaire, surnommée  » petit gris « , est à découvrir dans l’espace Cluny. Il s’agit d’une automotrice électrique du  » transilien inox », la Z 6181, qui a transporté des millions de voyageurs de 1965 à 2013.
C’est l’une des dernières pièces arrivées au musée pour compléter sa formidable collection.

Informations pratiques

Cité du train – 2 rue Alfred de Glehn – 68200 Mulhouse
Tél: 03 89 42 83 33
Horaires: 10 h – 18 h du 8 Novembre; 10h – 17h du 9 Novembre au 31 Décembre
Plein tarif: 10,5 € / tarif réduit: 8,2 € –
Boisson offerte




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants