Plan d’action pour la santé et l’Environnement des Enfants en Europe : 8 lauréats



WECF France à la Conférence Ministérielle Santé-Environnement de Parme

A l’occasion de la 5ème conférence Ministérielle Santé-Environnement en Europe qui se tenait à Parme du 10 au 12 mars 2010, 8 Projets associatifs ont reçu le prix CEHAP E(1) pour les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action pour la santé et l’Environnement des Enfants en Europe.

LES LAURÉATS

Catégorie 1: Eau et Hygiène

Lauréat : Arunas Balsevicius, Station of Nature Research and Environmental Education, Lituanie.
Les hommes et femmes du village surveillent à tour de rôle les sources d’eau potable. Ainsi l’approvisionnement en eau des enfants du district de Marijamplè est plus sûr. En Lituanie, plus d’un quart de la population rurale est dépendante de l’eau potable des puits.

Catégorie 2: Prévention des accidents et Activité Physique

Lauréat: Katrina Phillips, Child Accident Prevention Trust, Royaume-Uni
Les Organisateurs de la Semaine de la Sécurité de l’Enfant estiment avoir sensibilisé en 2009 quelques 6,5 millions de personnes, à travers des mailings ou des expositions au niveau local. Au total, 70.000 brochures contenant des idées simples sur les moyens d’améliorer la sécurité de l’enfant ont été distribuées et téléchargées à partir du site internet.

Catégorie 3: Qualité de l‘Air

Lauréat: Sara Reekmans, The Flemish Institute for Health Promotion and Disease Prevention, the Flemish Agency for Care and Health, and the Flemish Local Health Networks, Belgique
Ce projet de sensibilisation a pour objectif de garantir un air pur et sain dans les salles de classe et les écoles primaires. Son succès a été tel que les organisateurs élaborent actuellement un projet pour les écoles du secondaire.

Catégorie 4: Substances chimiques dangereuses et rayonnements

Lauréat : Petr Sharov, Far Eastern Environmental Health Fund, Russie
A travers la décontamination des sols des aires de jeu, ce projet a contribué à réduire le risque d’intoxication au plomb des enfants. Le nombre d’enfants ayant des taux ce plomb dans le sang au-dessus des normes internationales, a pu être réduit de moitié.

Catégorie 5: Mobilité

Lauréat: Franz Leeb, PORG Volders grammar school, Autriche
Les élèves ont fait la promotion des transports publics et du vélo, comme un moyen de réduire le bruit et la pollution de l’air aux abords des écoles. L’écho du projet dans la presse et à la radio a provoqué une discussion sur les coûts élevés de l’utilisation des transports publics.

Catégorie 6: Protection climatique

Lauréat: Elena Manvelyan, Armenian Women for Health and Health Environment, Arménie
Le projet a permis à une crèche de bénéficier d’un système de chauffe-eau solaire très abordable, fournissant de l’eau chaude tout au long de l’année. Certains parents ont été tellement impressionnés qu’ils ont décidé d’installer un système solaire chez eux.

Catégorie 7: Participation des Jeunes

Lauréat: Irina Fedorenko, Green Light Youth Organization, Russie
Les organisateurs ont mis à la disposition des jeunes un programme d’action et de sensibilisation interactif et informatisé enthousiasmant sur la Santé et l’Environnement. Quelques 2000 jeunes ont été impliqués dans ce projet et ont pris part à des mesures en direction de l’environnement.

Catégorie 8: Ecoles

Lauréat: Umidjon Ulugov, Youth of the 21st Century, Tadjikistan
Ce projet lance les „Ecoles vertes“ avec l’appui de programmes étudiants de gestion de l’environnement. Les classes impliquées sont mieux chauffées et mieux aménagées et de l’eau potable y est disponible. La santé des élèves s’est améliorée et le taux d’absentéisme lié à des cas de grippe ou de gastroentérites a baissé.

La vente de plastique et de papier usagé à des entreprises de recyclage a permis de générer des revenus.

Le lauréat de chaque catégorie du Prix CEHAPE a reçu un chèque de 1000 Euros. Les 8 catégories sont basées sur les 4 objectifs prioritaires du CEHAPE (Eau et Assainissement, Protection contre les blessures et Activité physique, Qualité de l’air, Substances chimiques dangereuses) ; 2 reflètent les problèmes majeurs pour la santé et l’environnement des enfants que sont la mobilité et le changement climatique, et enfin 2 sont tournés vers des domaines d’avenir : la participation des jeunes et les écoles. (2).

La compétition pour le CEHAPE et la remise des prix sont soutenues par les Ministères et les Agences suivantes:

Ministère Fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et de l’Eau – Direction des Transports, de la – Mobilité, du Logement et du Bruit, Autriche
Conférence Ministérielle conjointe sur l’Environnement et la Santé en charge des PNSE, Belgique
Ministère de l’Environnement, Danemark
Ministère Fédéral pour l’Environnement, la Protection de la Nature et la Sûreté Nucléaire, Allemagne
Ministère de l’Environnement, Norvège
Ministère de la Santé et des Soins, Norvège
Ministère de l’Environnement, Suède

Source : WECF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants