Pièces Jaunes 2013 : Mobilisons-nous ! Lutte contre la douleur, développement des activités, rapprochement des familles …..



Les enfants se mobilisent pour Pièces Jaunes !

Le Club Pièces Jaunes : des jeux amusants avec des lots à la clé
Chaque année, la Fondation propose aux enfants de s’impliquer pendant l’opération

Pièces Jaunes, tout en s’amusant bien sûr !
Le concours de la tirelire 2013 permettra aux 20 gagnants de passer un week-end à Disneyland Paris. Tout est en ligne pour que mobilisation rime avec divertissement !
Participez sur www.piecesjaunes.fr, espace Club Pièces Jaunes.

Un Kit pédagogique Pièces Jaunes au service des enseignants
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les enseignants du primaire ont à leur disposition un kit pédagogique et ludique qui sensibilise les élèves au monde médical. En travaillant sur « les protections et défenses du corps humain face aux agressions extérieures », le thème de cette année, les classes peuvent
s’impliquer à nos côtés tout en ouvrant un dialogue sur le monde médical.

Commandez le kit pédagogique sur www.piecesjaunes.fr, espace enseignants.

Agenda de l’Opération Pièces Jaunes 2013

Visites d’établissements hospitaliers
Mercredi 9 janvier à 14h
Lancement de la campagne Pièces Jaunes à l’hôpital André Mignot de Versailles.
Madame Bernadette Chirac lancera officiellement la 24e édition Pièces Jaunes en compagnie de Lorie et Christian Karembeu et avec la participation de Clément Lefert, champion Olympique de natation 2012.
Une visite de service de pédiatrie aura lieu : chambres mère-enfant, secteur adolescents, néonatologie et hôpital de jour.

Mercredi 16 janvier à 14h
Visite de la Maison des Adolescents de Caen.
Madame Bernadette Chirac visitera l’unité de nuit ouverte en novembre 2012.

Lundi 4 février à 11h
Inauguration de la Maison des Adolescents de l’Hôpital Robert Debré (Paris).
Madame Chirac, Bertrand Delanoé et Jean-Paul Huchon inaugureront cette nouvelle maison des ados parisienne.

Jeudi 14 février à 14h
Visite de l’hôpital de jour pour adolescents du CHU de Nantes.
Madame Chirac ira à la rencontre des jeunes patients au sein de cette structure, dont l’aménagement a été financé par la Fondation à hauteur de 50 000 €.

Et aussi, de grandes journées festives…
** Samedi 9 février à partir de 11h
Grande fête Pièces Jaunes à Nice parrainée par Clément Lefert.
Comme chaque année, la ville de Nice s’implique fortement en faveur des enfants et adolescents à l’hôpital. Une grande fête populaire conviera tous les Niçois à partager un moment de solidarité et de fête en faveur de Pièces Jaunes.

** Samedi 16 février à partir de 11h
Grande Fête Pièces Jaunes à Compiègne et gala de charité.
De nombreuses animations seront proposées et notamment un
spectacle de magie, une tour d’escalade et une initiation à l’art du
cirque. Un gala exceptionnel avec un concert de Manu Dibango
sera donné au profit de Pièces Jaunes au Palais Impérial.

Les projets réalisés grâce à Pièces Jaunes
Près de 7 000 projets ont été soutenus par la Fondation en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés depuis 1990.

Tous ces projets concernent 5 grands domaines d’action :
Le rapprochement des familles : 767 projets financés
Le développement d’activités : 3 714 projets financés
L’amélioration de l’accueil et du confort : 2 341 projets financés
La prise en charge de la douleur : 1121 pompes anti-douleurs
Les Maisons des adolescents : 56 projets financés
Et ce dans 432 villes, 623 établissements et 1621 services hospitaliers

La lutte contre la douleur
Soulager la douleur des enfants et des adolescents est une priorité pour la Fondation. Un enfant qui a mal se recroqueville sur lui-même et se coupe des autres, ralentissant le processus de guérison. Dès 1999, en partenariat avec le Ministère de la Santé, un programme de lutte contre la douleur a été initié par la Fondation, notamment par le biais de pompes antidouleur et de la rééducation.

Le rapprochement des familles
Être privé de ses parents lors d’une hospitalisation fragilise le moral des jeunes patients. Pour leur apporter l’apaisement dont ils ont besoin, la Fondation subventionne la création de structures d’accueil et d’hébergement à l’attention des familles : Maison des parents, chambres mère-enfant.

Un projet parmi d’autres…
À Nice, la Fondation a subventionné l’aménagement d’un étage supplémentaire à la Maison du Bonheur, qui accueille les enfants hospitalisés et leurs proches. Les familles peuvent ainsi rester unies pendant l’épreuve qu’elles traversent !
La vocation de la Maison du Bonheur est d’héberger, gracieusement, les enfants hospitalisés et leurs proches. Une citation de Morgane et Jean-Marc laissée dans le livre d’or résume l’intérêt de ce lieu : « La Maison du Bonheur nous épargne à nous, familles et accompagnants, les soucis logistiques et financiers qu’engendre l’hospitalisation d’un proche, nous permettant ainsi de nous consacrer à une seule et unique chose : la guérison de notre enfant ! »

200000 euros versés en 2012 par la Fondation pour l’extension de la Maison du Bonheur.

L’amélioration de l’accueil et du confort
Embellir l’hôpital, ce lieu de soins parfois angoissant et froid, participe au mieux-être des petits malades. Qu’il s’agisse des chambres, des couloirs et des halls, des salles d’accueils et d’activités, ou des ascenseurs qui conduisent au bloc
opératoire, la décoration réchauffe le moral des patients et des soignants. L’amélioration du confort comprend aussi l’achat de mobilier, l’aménagement de salles pour les rendre plus adéquates aux besoins des pathologies traitées ou encore l’achat de minibus adaptés aux personnes en fauteuils roulants.

Le développement des activités
L’école est une activité essentielle pour les enfants, c’est pourquoi l’Opération Pièces Jaunes attache une grande importance au soutien des projets scolaires soumis par les équipes hospitalières. Mais les activités de loisirs sont tout aussi importantes
pour les enfants, qui y puisent des forces pour continuer à guérir. Se distraire et vivre sa vie d’enfant, c’est aussi à cela que sert l’Opération Pièces Jaunes !

La prise en charge des adolescents en souffrance
Précurseur dans ce domaine, la Fondation s’est intéressée aux patients trop âgés pour être traités comme des enfants mais trop jeunes pour être projetés dans l’univers des adultes. Consciente des spécificités liées à cet âge, des maladies et souffrances en découlant, l’idée d’une structure leur étant exclusivement dédiée
est apparue : une première européenne.
L’Opération Pièces Jaunes soutient et accompagne le développement et la création de Maisons des adolescents, structures pluridisciplinaires d’accueil et de prévention, de prise en
charge et de suivi, d’enseignement et de recherche, dans toute la France.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !