PETITS SECRETS AU FIL DES LETTRES – SYLVIE POILLEVE



La couverture de ce livre se présente comme une enveloppe. Et cela tombe bien, car il raconte des échanges épistolaires (et électroniques aussi) entre cousins et cousines qui préparent à distance une surprise pour l’anniversaire de mariage de leurs grands-parents, mais chut c’est un secret.

Comme la composition de la famille de Papy Papillon et de Mamy Framboise est un peu compliquée, avant même de commencer l’histoire, l’arbre généalogique présente les 16 membres de la famille (recomposition comprise) pour permettre aux petits lecteurs de suivre. Parce qu’en plus la famille vit entre la France et le Canada…

Bien qu’aujourd’hui les messageries électroniques soient le quotidien des plus grands petits-enfants de Papillon et Framboise, ils aiment encore à s’envoyer des lettres et des cartes postales entre les séjours annuels dans la maison de famille. Les grands prennent en charge les petits, répartissent les rôles et les tâches pour savoir exactement qui fera quoi le soir de la fête… et tout cela grâce à la magie du courrier et du progrès technologique. Même le petit Emile n’est pas en reste et communique avec les grands par le dessin.

Le secret le restera, sauf à lire cet album (et toutes les lettres que contiennent les grandes enveloppes) écrit par Sylvie Poillevé qui a puisé ses personnages, avec tendresse, dans les histoires de plusieurs familles. Mamy Framboise, Laurent et Emile existent bien, je les ai rencontrés : ils sont respectivement ma mère, mon petit frère et mon adorable neveu ! Comme quoi les anecdotes entre amies un soir d’été peuvent parfois se prolonger et se figer sur le papier ! Et une balade en buggy dans les décors de Star Wars de Tataouine en Tunisie peut même se transformer en chat dans un vaisseau spatial !

Sylvie, auteure de nombreux livres « jeunesse » a gardé sa capacité à s’émerveiller de quelques mots d’enfants et à raconter des histoires emplies de délicatesse pour les petits.

 

 

Petits secrets au fil des lettres

  • Auteure : Sylvie Poillevé
  • Illustratrice : Elodie Durand
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Père Castor
  • Format : 27 x 18 cm
  • Couverture cartonnée
  • A partir de 6 ans 32 pages (dont 4 grandes enveloppes qui contiennent des lettres)
  • Prix : 13 euros



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !