Personnaliser la décoration d’une chambre d’enfant


Lorsque l’on devient parents, il y a de nombreux sujets sur lesquels on s’interroge longuement. Après le choix du prénom, en général le matériel de puériculture est un autre débat : quelle poussette, quel siège auto, quel mobilier… choisir pour la protection et le bien-être de bébé, puis vient la chambre ! Et c’est un cercle sans fin car quand l’enfant grandit, vous continuez à réfléchir à la façon de faire évoluer son univers sans tout changer et ce aussi souvent que de nécessaire selon des caps qu’il franchit.

Une décoration source de bien-être

L’une des solutions les plus simples qui s’offrent à vous est de changer la décoration ou d’apporter une nouvelle touche en fonction de l’âge.

Pour ce faire, voici quelques conseils : en effet, décorer une chambre d’enfant nécessite d’observer quelques règles. La plus importante est bien entendu qu’il ou elle se sente bien dans le cocon que vous leur aurez choisi et installé.

En fonction de son âge, il ou elle va y passer un temps certain soit à dormir soit pour y jouer, se reposer et faire ses devoirs. Il faut donc réussir à créer un équilibre entre ces différents espaces réunis dans un même lieu ! Idéalement, vous agencerez la pièce avec un coin dédié au sommeil, un autre confortable pour s’installer de façon douillette et un autre attractif consacré au jeu et selon l’âge un coin plus studieux.

Une décoration éphémère

Avant de vous lancer dans des grandes transformations, il est bon de réfléchir à la thématique de la chambre. Dès l’entrée à l’école maternelle, il ou elle commencera à affirmer ses préférences qui ne coïncideront pas forcément avec des envies de design épuré ou de couleur genrée.

En outre, comme l’enfant peut se lasser et changer d’avis plus souvent que vous n’aurez envie de redécorer sa chambre, les stickers muraux constituent une solution peu coûteuse et facile à poser pour mettre en scène un univers animalier, de pirate ou plus féérique par exemple et éviter ainsi d’opter pour un lit à l’effigie d’un super héros ou d’une héroïne en accessoirisant la chambre à partir d’un mobilier aux couleurs et formes qui dureront dans le temps.

Des stickers animaux de la forêt permettront de prolonger les promenades, les livres ou encore les dessins animés, des stickers animaux pour la chambre bébé suggéreront un univers tendre ou des stickers animaux ayant existés il y a des millénaires ou seulement dans l’imagination des enfants permettront de créer le décor qu’ils souhaitent parfois temporairement !

Il est plus simple de personnaliser les accessoires que de changer la couleur des murs et le mobilier au bout de deux ou trois ans : le linge de lit et les autocollants muraux sont de bonnes alternatives pour (re)décorer facilement une chambre d’enfant à l’envi.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants