Pataugas créée des collections écolo-bio



A l’origine (en 1950), les chaussures Pataugas exprimaient l’authenticité et le bien-être.
En 2001, Pataugas réinvente des collections avec un concept décontracté chic qui relie le passé au présent, la tradition à la modernité. Fidèle à ses valeurs d’origine, Pataugas conçoit depuis 8 ans ses collections en intégrant les principes du développement durable dans l’ensemble de ses procédés de fabrication.
Avec l’utilisation de matières végétales (toiles de coton) et de cuirs tannés sans chrome pour la fabrication de ses chaussures, Pataugas tient à montrer son attachement au respect de l’environnement. Dans une démarche de prise de conscience sociale et environnementale, Pataugas s’engage en matière de développement durable à tous les niveaux de son activité, de ses projets et de ses partenaires : fournisseurs, transport et logistique.

Fabrication des chaussures Pataugas :
Afin de ne pas utiliser de cuir tanné au chrome qui pollue les rivières et les lacs, Pataugas
a décidé de respecter l’environnement en utilisant le principe du tannage végétal, obtenu à partir de végétaux comme le chêne, l’acacia, le châtaignier, le sapin…

Chartre de confiance avec les fournisseurs et les partenaires :
Pour assurer la qualité et la traçabilité des ses approvisionnements, Pataugas exige de ses fournisseurs l’application d’une politique de qualité très rigoureuse, formalisée par un cahier des charges contractuel. Entretenir des relations commerciales durables avec ses fournisseurs, apporter une attention particulière au choix de ses partenaires et maintenir des valeurs éthiques sont les « maîtres mots » de Pataugas.

Transport et logistique :
Toutes les chaussures Pataugas proviennent d’usines localisées au Portugal réduisant ainsi la pollution liée aux approvisionnements éloignés. Pataugas a choisi un transporteur qui se prête au jeu du développement durable en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Emballages
Les boites à chaussures sont en carton kraft recyclable.
La gestion de l’entrepôt s’inscrit également dans une approche durable, tous les cartons d’approvisionnement sont recyclés et le bourrage des cartons se fait avec du papier recyclable.
D’autre part, les sacs sont 100% havane recyclés, fabriqués par TPS Emballages et éco certifiés FSC (Forest Stewardship Council) soit un gage de traçabilité.

Démarche participative en interne :
Pataugas sensibilise ses collaborateurs afin qu’ils adoptent une démarche écologique au bureau. L’ « éco-geste » passe par une utilisation au maximum de tasses à la place des gobelets en plastique et une diminution des impressions. Dans les bureaux, cette démarche se concrétisera par la réutilisation des documents imprimés sur une face pour l’usage des brouillons.

Projets Pataugas:
Dans les boutiques, Pataugas souhaite adopter une démarche écologique dans toutes les étapes de la gestion des magasins. Par exemple : lutte contre les dépenses d’énergie (boutiques éteintes la nuit et régulation du chauffage) et les pollutions excessives avec l’utilisation d’ampoules à basse consommation d’énergie, recyclage des déchets et gestion des cartons d’emballage (don à une société de fabrication de meubles, ou de récupération).

Au-delà de l’engagement, Pataugas s’inscrit dans une démarche volontaire de sensibilisation
sur le thème « développement durable » auprès de ses collaborateurs et de ses clients.

Source: VIPress au nom de Pataugas




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !