Parler politique en famille ? Un nouveau film Cap Canal



Avec les enfants, les occasions ne manquent pas de parler politique en famille. Ils se questionnent, s’indignent parfois et peuvent même prendre le contrepied des idées des parents à l’adolescence. Mais au juste, les parents ont-ils un rôle à jouer pour éveiller la conscience politique et citoyenne de leurs enfants ? L’héritage familial est-il déterminant dans la transmission des valeurs et des opinions ? Existe t-il une défiance des jeunes générations à l’égard de la politique comme le laisse supposer un discours négatif récurrent ?

Pour débattre autour de ces questions, Aude Spilmont accueille Vincent Tournier, maître de conférence en sciences politique à l’IEP de Grenoble (Institut d’études politiques) et chercheur à l’unité PACTE du CNRS, Valentin Ollagnon, jeune militant au Front de gauche et Saliha Mertani, mère de deux enfants, conseillère municipale Modem à Vénissieux.

La politique, une affaire de famille…

Un documentaire réalisé par Hervé Vacheresse

« Si tu ne t’occupes pas de politique, c’est la politique qui s’occupera de toi ».

Cette citation que l’on doit à François Truffaut a marqué les générations de la fin des années 60 jusqu’aux événements de mai 1968. Elle incarnait toute la détermination de l’époque à vouloir politiser la vie quotidienne jusque dans le milieu familial.

Même si depuis, la politique comme sujet de société, a perdu de son aura militante, il est encore important pour

de nombreux d’entre nous, de faire de ce sujet une question à aborder, y compris avec les enfants.

Famille de militants ou simples foyers ouverts sur ces questions de société, « La politique, une affaire de famille » propose d’aller à l’écoute de parents et de leurs enfants en quête de valoriser les sens de l’engagement et de la responsabilité.

C’est aussi se poser les questions de notre devoir de parents dans l’éducation civique que l’on doit à nos enfants. Cette préparation à leur vie d’adulte est essentielle dans nos valeurs d’engagement républicain qui fondent le socle de notre démocratie.

Ce documentaire part à la rencontre de deux familles dont le vécu autour de l’effort de transmission est différent malgré une démarche commune.

Une émission à découvrir gratuitement en ligne http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=2&emission=13&key=HiionjY7a6

Mais également en vente en DVD au prix de 15 euros auprès du CRDP de Lyon
04 72 00 76 07 ou librairie-education@ac-lyon.
www.capcanal.tv




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !