Paris invite les jeunes à fêter l’Europe les 8 et 9 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville



Un babyfoot géant pour l’Euro 2012 et des currywursts à déguster : c’est « Faites l’Europe » !

Une édition dédiée au jeune public

1, 2, 3 l’Europe, c’est parti !
« Faites l’Europe 2012 » s’est mis en quatre pour faire découvrir les mille et une facettes de l’Europe aux enfants et aux jeunes. Concerts, représentations théâtrales, animations, jeux de société, quiz géant et même activités sportives : tous les ingrédients sont là pour que la fête soit réussie.

Du sport à la création
Le stand de l’Office du tourisme de Pologne offrira plusieurs animations : inédit sur le parvis, un baby-foot géant en lien avec l’Euro 2012 de football, mais aussi sont prévus un quiz et un jeu-concours. Des étudiants polonais animeront un atelier « peinture ».

Pour apprendre en s’amusant
Sous la tente associative, seront proposés un espace pédagogique avec des jeux et des quiz sur l’Europe et sa géographie ainsi qu’une exposition sur la bande dessinée et l’Europe.

Pour deviner le thème de l’année européenne
Se faire photographier grimé en « vieux » ou en « jeune » : ce sera possible sur le stand de la Ville de Paris grâce au Conseil parisien de la jeunesse. Facile à deviner : 2012 a été désignée « Année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles ».

Les institutions européennes abattent leur carte
Le Conseil de l’Europe, qui mettra en œuvre un jeu de société géant, et le Parlement européen, un quiz, n’auront plus de secrets pour les enfants. La Commission européenne offrira de nombreux lots et goodies.

Paris et Berlin, les meilleures amies depuis 25 ans !
Pour célébrer 25 ans d’amitié et de coopération, Paris a invité Berlin pour fêter ensemble l’Europe. Berlin amène dans ses valises la Porte de Brandebourg sur le parvis, en miniature naturellement. Deux ours de Berlin, « Buddy bears » mascotte préférée des Berlinois, sont aussi du voyage : ces deux sculptures de 2 m ont l’originalité d’avoir été peintes par les élèves de l’école berlinoise Judith-Kerr et l’école parisienne jumelée du 10e arrondissement (Ecole élémentaire, 34 rue du Faubourg Saint Denis). Les plus jeunes pourront aussi dessiner leur ours de Berlin et les plus gourmands découvrir la gastronomie de la capitale allemande, et notamment la « Currywurst », produite et vendue par les apprentis bouchers des deux capitales.

Et pour les plus grands
Les fans de musique ne seront pas en reste car un grand concert est prévu le mardi 8 mai de 18h à 22h, avec une programmation éclectique : soul, rock, hip-hop, guitare acoustique, techno, en provenance de toute l’Europe et avec le soutien du projet Diversidad de la Commission européenne. A l’affiche, on retrouvera Ava, Nameless, Cookin’Soul et Mc Melodee, Mariama, etc.
Les cinéphiles pourront se divertir devant le film « Les neiges du Kilimandjaro », Prix Lux 2011 du Parlement européen, projeté à l’Hôtel de Ville le 9 mai à 10h30 (invitation à retirer dans la limite des places disponibles sur le stand du Parlement européen).

Par ailleurs, d’autres stands de pays et d’institutions seront à visiter : le Danemark et Chypre, qui président le Conseil de l’Union européenne en 2012, la Maison de l’Europe, etc.

Ce n’est sans doute pas un hasard si cette année, il n’est nul besoin de faire l’école buissonnière pour participer à cet événement : alors rendez-vous mardi 8 mai et mercredi 9 mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour fêter l’Europe en plein cœur de Paris.

Temps forts

Mardi 8 mai
De 18h à 22h, grand concert, avec une programmation éclectique : soul, rock, hip-hop, guitare acoustique, techno, en provenance de toute l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France), avec le soutien du projet Diversidad de la Commission européen. A l’affiche : Ava, Nameless, Cookin’Soul et Mc Melodee, Mariama, etc.

Mercredi 9 mai
A 10h30, projection à l’Hôtel de Ville de : « Les neiges du Kilimandjaro », Prix Lux 2011 du Parlement européen (invitations à retirer dans la limite des places disponibles sur le stand du Parlement européen).
A 15h, animation surprise sur le parvis.
A 17h15, remise des prix aux lauréats du Label Paris Europe

Informations pratiques
8 mai de 13h à 22h
9 mai de 10h à 18h
Parvis de l’Hôtel de Ville

Gratuit et ouvert à tous

www.international.paris.fr

www.paris-europe.eu




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !