Paris invite les enfants à la lecture



Dans le cadre de l’opération « Paris invite les enfants à la lecture », la Ville de Paris offre un chèque de 15 euros à tous les élèves de CE1 des écoles publiques en zone d’éducation prioritaire

Chaque année, afin de familiariser les enfants à l’achat de livres, la Ville offre un chèque de 15 euros à tous les élèves de CE1 des établissements publics relevant de l’éducation prioritaire, ainsi qu’aux enfants inscrits dans une classe d’initiation au français pour élèves non francophones (CLIN) ou dans une classe d’intégration scolaire pour élèves handicapés (CLIS). Ces chèques sont actuellement en cours de distribution.

Accompagnés de leurs animateurs ou de leurs enseignants, les enfants prendront ensuite le chemin d’une librairie de quartier pour y acquérir l’ouvrage de leur choix.

Cette démarche est aussi l’occasion de leur proposer un véritable travail pédagogique autour du livre en stimulant leur esprit critique, leur imagination et de développer dès leur plus jeune âge le goût de la lecture.

Pour encourager les enfants à lire, toutes les écoles élémentaires sont dotées de bibliothèques centres de documentation et des espaces premiers livres sont progressivement créés en maternelle (191 actuellement). Un animateur de la Ville ayant reçu une formation spécifique propose des animations aux enfants le midi, le soir après l’école, le mercredi ou encore pendant les vacances et les invite à devenir des lecteurs actifs, curieux et exigeants.

Le centre Paris Lecture et le centre de ressources « langue française » organisent également des activités autour de la lecture et des usages de la langue, sur les temps scolaire et périscolaire.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !