« Parfums d’hiver », le plus grand marché de Noël du Nord de la France



La magie de Noël au coeur d’Amiens

D’un coup de baguette magique, le centre ville d’Amiens (80) revêt ses habits de fête pour accueillir « Parfums d’hiver », le plus grand marché de Noël du Nord de la France durant 5 semaines, du 25 novembre au 31 décembre 2011.

Pour cette 14ème édition, les visiteurs sont plongés dans le monde imaginaire de Jules Verne, célèbre habitant d’Amiens de 1872 à 1905.
Ces 37 jours de festivités permettent au public de découvrir les 130 chalets installés pour la plupart dans la rue piétonne longue de 2 km. Artisanat, produits alimentaires et décorations typiques de Noël sont proposés sur fond d’illuminations féeriques et de parfums de pain d’épices.

De nombreuses animations toutes plus attrayantes les unes que les autres sont proposées par la Ville d’Amiens pour les petits et les grands : À la découverte du Grand Nord Canadien , Aire de glisse, Chemin de Glace synthétique, Tour de Glace pour l’escalade, tunnel de Spéléologie et tyrolienne de 40 m, Voyage dans l’univers de Jules à bord du simulateur de vol…
L’évènement se veut grandiose par sa grande roue de plus de 40 mètres et l’illumination en couleurs de la Cathédrale, à la tombée de la nuit.
Avec 1 million de visiteurs en 2010, « Parfums d’hiver », créé en 1998, se distingue de la plupart des autres marchés de Noël en France par son équipe organisatrice : il a vu le jour à l’initiative de la Fédération des commerçants d’Amiens, en partenariat avec la ville d’Amiens.

L’organisation 2011 en chiffres :

65 Tonnes de matériel
+ de 40 semi-remorques
1 an de préparation
7 jours de montage
30 Km de guirlandes lumineuses
100% d’ampoules basse consommation d’énergie, soient 80 000 ampoules
180 demandes de participations reçues

La Fédération des Associations de commerçants du Centre-Ville d’Amiens

Fondée en février 2009, la Fédération des Associations de commerçants du Centre Ville d’Amiens regroupe 270 adhérents. Ses principales actions : la création et la mise en place d’animations comme le Marché de Noël, la Grande Braderie d’Hiver organisée fin janvier, les 3 G (Grande Nuit des Soldes, Grand Déballage des commerçants, Grande Braderie d’Eté) fin juin, Grande Rentrée des Prix début septembre, et l’édition du Guide du centre-ville qui répertorie l’ensemble des commerçants.

La Ville d’Amiens

Amiens, dans le département de la Somme (Picardie), située à seulement 130 km au nord de Paris et à 1 heure de Lille. Sa position en fait une destination intéressante pour un week-end ou quelques jours, depuis Paris, Lille ou Bruxelles.
Amiens bénéficie du label des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » depuis 1992.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants