Parent solo, comment assurer au quotidien avec un enfant différent




Le magazine familial Déclic publie un nouveau guide d’accompagnement.
Collection Vie de famille & Handicap – Editeur : Handicap International
« Sophie, maman de deux enfants, dont un garçon de 10 ans atteint d’un handicap génétique, court toute la journée et assume seule l’éducation, les repas, les tâches ménagères, les rendezvous chez le médecin, l’orthophoniste… et un job à plein temps. »

Comme elle, des milliers de parents, célibataires, séparés ou divorcés, jonglent avec un emploi du temps de ministre. Comment s’organiser après la séparation, quel partage des allocations, comment assurer l’autorité parentale ensemble, comment retrouver un emploi quand on a arrêté de travailler pour élever son enfant handicapé, etc ?

Déclic propose aux mamans et papas solo un guide concret pour répondre à toutes ces questions.

Au sommaire :
Père ou mère solo, les droits suite à la séparation.
Conséquence juridique de la séparation, qui va avoir l’aide parentale et comment l’exercer, vers qui se tourner ?
Points pratiques : le partage des allocations, le versement de la pension alimentaire… Conseils de professionnels et témoignages de parents apportent un éclairage sur les droits des parents séparés et les démarches à effectuer.

Parents – établissements : travailler main dans la main
Un certain nombre de règles délimitent le rôle des parents et des professionnels autour de l’enfant pris en charge. Il est important de les connaître tout en mettant de l’huile dans les rouages…

Comment communiquer avec l’entourage familial et amical ?
Le handicap d’un enfant compromet parfois les relations sociales et amicales. Pourtant, pour les parents solos, elles sont encore plus importantes. Comment faire face à l’incompréhension pour préserver les liens existants.

Prendre du temps pour soi, c’est important.
Confier son enfant à un proche le week-end ou pour quelques heures dans une halte-garderie, la garde d’enfant à domicile, quelles sont les aides ? Focus sur les solutions qui existent pour prendre un peu de temps de temps pour soi.

Vie professionnelle & handicap : conserver son emploi ou retrouver du travail, c’est possible !
Le dire à son boss et comment, ses droits au travail, négocier un temps partiel… L’ouvrage conseille aussi les parents qui ont arrêté de travailler pour s’occuper de leur enfant : utiliser son réseau social, les associations, ou se lancer grâce au portage salarial ; toutes les pistes pour se remettre en selle.

• Déclic : le magazine familial d’Handicap International conçu pour les parents d’enfants différents.

Depuis 15 ans, le magazine Déclic s’adresse aux parents d’enfants différents, tous handicaps confondus. Ce bimestriel leur apporte tous les 2 mois des réponses concrètes et fiables pour mieux vivre le handicap au quotidien.

Des conseils psychos : «vie de couple, comment tenir ?», «devenir parents militants ?», «dois-je faire une croix sur ma carrière ?»… Des dossiers pratiques pour guider les parents dans leurs démarches pour l’intégration de leur enfant : scolarisation, allocations et aides financières, aménagement de la maison …

Et aussi : des témoignages de professionnels, des reportages au coeur de la vie de famille, des infos pratiques pour trouver un loisir adapté ou constituer un menu en fonction du handicap.

Plus d’informations sur www.magazine-declic.com

Nouveau guide Déclic :
Parent solo : assurer au quotidien.
Collection Vie de famille & handicap
Déja paru : Frères et soeurs, une place pour chacun.
Prix de vente 19 € TTC (hors frais de port)
En vente sur www.magazine-declic.com

Prix de vente au numéro : 8 euros
Magazine vendu sur abonnement.
Renseignements sur : www.magazine-declic.com
par téléphone au 04 72 84 00 10.

Source : Magazine Declic




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants