Pâques au Gouffre de Padirac le 10 Avril 2010



Le Gouffre de Padirac organise avec le chocolatier belge Leonidas une immense chasse à l’oeuf suivie d’un incroyable lâché de milliers de ballons du fond du Gouffre.

Des milliers d’oeufs seront cachés tout au long du parcours.

Pour les enfants de 2 à 12 ans.

Le 10 avril 2010 à 19h
(Réservation obligatoire auprès du site – 05 65 33 65 56)

Gouffre de Padirac
Premier site touristique du patrimoine français

De millénaire en millénaire,
l’eau et la terre ont sculpté une cathédrale des merveilles,
103 mètres au-dessous des mondes ordinaires.
Plongée au coeur du Gouffre de Padirac.
Un univers de beautés naturelles, intactes, vivantes. Essentielles

Et tout au fond coule une rivière …

Au coeur du Lot, à deux pas de Rocamadour, veille un trésor.
Dans les profondeurs du Causse de Gramat, une cathédrale souterraine aux arches de roches sculpturales, atteste des beautés de la nature. Bienvenue à Padirac, le gouffre le plus célèbre d’Europe.
A première vue, c’est juste un trou béant dans les pâtures : 33 mètres de diamètre et 75 mètres de profondeur. Ce puits plonge dans les entrailles de la Terre, comme pour aller se brûler aux feux de Lucifer. Du reste, la légende locale situe ici le repaire du diable.
Erreur. Il s’agit d’une porte ouverte sur un paradis initial, initiatique.
Alors descendons au fond de cette antre révélée en 1889 par Edouard-Alfred Martel, un pionnier de l’archéologie. L’escalier de 455 marches est d’inspiration Eiffel. Superbe. Cela dit, rien n’empêche d’utiliser l’ascenseur pour filer 103 mètres en dessous du Causse et des troupeaux de brebis dont les cloches carillonnent la chanson des pâtures et ses rimes en ac des clochers alentours :
Alvignac, Loubressac, Carennac, Pinsac, Souillac, Vayrac… On est ici en terre de sincérité qui fleure bon le miel mille fleurs, les chemins pierreux et le fromage au lait cru.
Au fond du gouffre, c’est tout pareil. Pur, simple, vrai. Le visiteur se retrouve au bord d’une rivière : 23 kilomètres de cours limpide, forçant la roche jusqu’à la polir de douceur, glissant ses eaux d’une incroyable pureté à la manière d’une caresse. Depuis des millénaires, goutte après goutte, la nature livre ici sa quintessence, son élixir.
La visite du Gouffre de Padirac commence donc par une navigation en barque sur 500 mètres. Défilés étroits, passages clairs bordés de paroies savamment ciselées par le temps, de chandeliers que l’eau brode de dentelles légères, jusqu’au Lac de la Pluie où apparaît une impressionnante stalactite de 60 mètres de haut, nommée « la Grande Pendeloque ».
La marche qui suit, forcément émerveillée, conduit au Grand Dôme, un hymne au génie des mondes souterrains. Il culmine à 94 mètres de hauteur. Là, on retient son souffle, l’oeil devient rond et le coeur joue l’abandon. D’un côté, les eaux limpides d’un lac suspendu qui se fait miroir, de l’autre, les sculptures du temps rivalisant d’élégance et de puissance : fleurs de calcaire ruisselant, de bénitiers d’albâtre, de vasques translucides, de méduses rondouillardes suspendues à flanc de falaise. Stalactites ici, (dont une géante de 25 mètres, la Grande Pendeloque), stalagmites làbas (le pilier du Pas du Crocodile, 75 mètres de hauteur…) et partout, des statues minérales, fières, altières. A Padirac, les tréfonds sont de lumière.

LE GOUFFRE EN QUELQUES CHIFFRES
* Plus de 350 000 visiteurs par an
* Plus de 20 millions de visiteurs depuis l’ouverture
* 23 kilomètres de rivières souterraines
* 13° de température constante dans le Gouffre

Gouffre de Padirac
46500 Padirac
Tél : 33 (0)5 65 33 64 56
Fax : 33 (0)5 65 33 71 86
www.gouffre-de-padirac.com
info@gouffre-de-padirac.com

Source : Boracay presse au nom du Gouffre de Padirac




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants