Oxmo Puccino, Ambassadeur de l’UNICEF France, de retour de sa première mission terrain en Guinée Conakry



Oxmo Puccino, Ambassadeur de l’UNICEF France depuis le 18 octobre 2012, vient d’effectuer sa première mission terrain en Guinée Conakry, où il est allé à la rencontre d’enfants vulnérables bénéficiaires de l’aide de l’UNICEF, dans des villages reculés et difficilement accessibles.

« J’ai eu la chance de constater le résultat du travail des équipes sur le terrain. J’ai eu la chance de visiter des villages éloignés, où l’UNICEF arrive envers et contre tout. Ma conclusion, c’est qu’aucun bien n’est fait pour rien ! », a-t-il déclaré à la fin de sa mission, samedi 23 février dernier. « Il n’y a rien de plus encourageant que de voir la satisfaction des gens que vous avez aidés », a-t-il ajouté.

C’est sur un rythme soutenu qu’Oxmo Puccino a enchaîné les visites des programmes développés par l’UNICEF, dans différents domaines, tels que la santé, l’éducation ou encore la protection des enfants. Il s’est notamment rendu dans la région de Kindia où l’UNICEF déploie un programme pour la scolarisation des filles(1). Entre visites d’écoles, de centres de santé et concerts improvisés, cette première mission a permis à Oxmo Puccino de toucher du doigt les réalités vécues par les enfants guinéens pour mieux plaider leur cause. Il a aussi constaté que l’art et la culture sont véritables moyens de réinsertion. « Entre l’Académie des percussions à Conakry et le Centre d’art acrobatique de Keita Fodeba, j’ai vu des enfants qui naissent adultes mais qui ont une énergie que l’on ne peut trouver qu’ici. Ces jeunes s’en sortent par la culture. Leur force est révélée par ces centres de réinsertion destinés aux jeunes issus de milieux défavorisés », relate-t-il. « On me demande souvent pourquoi je suis devenu Ambassadeur de la cause des enfants mais pour moi, c’est une telle évidence. Si on ne s’occupe pas des enfants, on va s’occuper de qui ? », conclut-il.

Pour revivre la mission d’Oxmo Puccino au jour le jour, rendez-vous sur :
http://www.facebook.com/UNICEF.France

https://twitter.com/UNICEF_france

1) Ce programme est soutenu par Canal+ qui, au travers son initiative Kindia 2015, s’est engagé pour quatre ans sur des projets de développement menés par l’UNICEF et d’autres organisations dans la région de Kindia. En parallèle à l’ambitieux dispositif éditorial mis en place par la chaîne, chacun peut aider au financement des projets via le fonds Kindia+.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !