Ouverture de la 1ère Parenthèse Ronald McDonald : pour accompagne​r les familles d’enfant hospitalis​és



Mercredi 12 juin, la 1ère Parenthèse Ronald McDonald est inaugurée au Centre Hospitalier d’Arras en présence de Jean-Pierre Petit, Président de McDonald’s France, de Jean-Jacques Bacque, Président de la Fondation Ronald McDonald et de M. Frédéric Leturque, Maire d’Arras et Vice-Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier d’Arras. Située au coeur du service pédiatrique de l’hôpital, cette nouvelle structure est un accueil de jour chaleureux et innovant, permettant aux familles de se retrouver pendant l’hospitalisation, le temps d’examens médicaux.

La Fondation Ronald McDonald : un mécénat de solidarité au service des familles
« Depuis bientôt 20 ans, nous mettons la famille au coeur de notre action et de notre mécénat. Maison et Parenthèse s’inscrivent dans cette volonté, afin d’accompagner toujours mieux parents et enfants », Jean-Pierre Petit, Président de McDonald’s France.
Lors de sa création en 1994, la Fondation Ronald McDonald s’est fixé un objectif : accompagner les familles confrontées à la maladie d’un enfant.
C’est cette volonté qui a guidé l’ouverture de 9 Maisons Ronald McDonald en France, situées à proximité des centres hospitaliers, pour rapprocher les parents de leur enfant hospitalisé. Les Maisons Ronald McDonald permettent ainsi de maintenir le lien familial malgré la maladie et de soutenir les familles dans ces moments difficiles.

La Parenthèse : une structure d’accueil innovante
Dans un contexte de régionalisation des politiques sanitaires et de volonté de maîtrise des dépenses de santé, on constate une évolution de la prise en charge hospitalière notamment en pédiatrie. Les petits patients subissent de moins en moins de longs séjours dans des CHU éloignés, et leurs prise en charge prend davantage la forme de journée de soins et d’examens dans les centres hospitaliers généraux.
« La Fondation a toujours travaillé en lien étroit avec le monde hospitalier. Aujourd’hui, l’hôpital change, et il est normal pour nous de nous adapter en offrant aux familles un espace adapté à leurs nouveaux besoins », Jean-Jacques Bacque, Président de la Fondation Ronald McDonald.

Les Parenthèses Ronald McDonald s’inscrivent dans cette évolution. Structures plus légères que les Maisons, elles permettent aux parents et à leur enfant de trouver, au cours de ces journées d’hospitalisation, un havre de paix au sein même de l’hôpital, où elles peuvent « décompresser », et de couper ainsi une journée d’examens parfois lourde pour l’enfant.

La Parenthèse Ronald McDonald d’Arras :

une première structure pilote en France
En juin 2013, c’est donc une toute nouvelle génération de structure d’accueil qui voit le jour au Centre Hospitalier d’Arras. Espace d’accueil mais aussi espace chaleureux et convivial, la Parenthèse Ronald

McDonald d’Arras se situe au sein même des services pédiatriques, afin de faciliter l’accès aux familles.
Entre deux examens, parents et enfants peuvent y profiter de jeux, d’un coin salon, d’une salle de repos, d’un accès Internet mais aussi d’un coin repas pour se restaurer. Le rythme de la journée de soins est ainsi interrompu le temps d’une sieste ou d’une pause déjeuner, dans cet espace qui rompt avec l’environnement hospitalier. Plus de 40 personnes peuvent être reçues dans les 165m2 de la Parenthèse, où bénévoles et salariés sont présents pour les accueillir et les soutenir.
La structure est gérée par l’Association La Parenthèse Ronald McDonald du Nord-Est, et présidée par M. Luc Grasland, franchisé McDonald’s de la région d’Arras.

La Fondation Ronald McDonald, bientôt 20 ans d’initiatives en faveur des enfants et de leur famille

Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald se mobilise pour le bien-être des enfants et de leur famille. Depuis presque 20 ans, elle mène deux grandes missions :
L’accueil des familles d’enfants hospitalisés :
• les Maisons Ronald McDonald, pour accueillir les familles des enfants hospitalisés
• les Parenthèses Ronald McDonald, des accueils de jour qui offriront aux familles un lieu de répit et de convivialité au sein des hôpitaux régionaux
• la Fondation Ronald McDonald assure la construction, la gestion et l’animation des Maisons et des Parenthèses
Le soutien de projets d’aide à l’enfance, par le financement de nombreuses initiatives d’associations locales.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants