Oscillococcinum, traitement de l’état grippal



La grippe est une maladie épidémique et très contagieuse, due à un virus de type Influenza qui se transmet par les voies respiratoires et pénètre dans l’organisme par le rhino-pharynx.

La grippe se manifeste, le plus souvent, sous forme d’épidémies saisonnières. En moyenne, 2,5 millions de personnes seraient concernées chaque année. L’épidémie survient entre les mois de novembre et d’avril et débute le plus fréquemment fin décembre – début janvier. Elle dure en moyenne 9 semaines.
Le grand nombre de malades chaque année, les complications parfois mortelles de la maladie et les possibles mutations génétiques du virus font de la grippe un problème majeur de santé publique.

Les virus grippaux pathogènes pour l’homme se classent en 3 groupes : A, B et C, ceux-ci ayant la propriété de muter leur capital génétique, c’est-à-dire de se modifier au fil du temps. C’est pourquoi de nouveaux virus de la grippe apparaissent chaque année.
Les syndromes grippaux sont des syndromes respiratoires aigus causés par différents virus (adénovirus, rhinovirus…) qui se manifestent par des symptômes cliniques similaires à ceux de la grippe.

Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Plus rarement, ils peuvent également se transmettre par contact avec des objets de surface (poignée de porte, combiné
téléphonique…) manipulés par une personne contaminée. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus.

Conseils pratiques en période d’épidémie…
– Se laver régulièrement les mains
– Se couvrir la bouche à chaque quinte de toux
– Se couvrir le nez à chaque éternuement
– Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique
– Si les symptômes persistent ou se compliquent, un diagnostic médical doit être envisagé

Oscillococcinum®: dès les premiers symptômes
Oscillococcinum® est un médicament spécifique du traitement symptomatique des états grippaux. Une fois l’état grippal déclaré Oscillococcinum®, pris dès les premiers symptômes, permet de raccourcir chaque phase de la maladie et d’en réduire l’intensité.
Facile à prendre (sans eau), sans effet secondaire connu (absence de somnolence notamment), il s’adresse à tous : du nourrisson à la personne âgée, sans oublier les femmes enceintes.

Sur le plan scientifique, Oscillococcinum® a fait l’objet de 2 essais cliniques en double aveugle contre placebo, mettant en évidence son efficacité dans le traitement des états grippaux.
> Efficacité d’Oscillococcinum® dans le traitement symptomatique des états grippaux
1)Une étude clinique, portant sur 487 patients consultant pour un syndrome grippal récent, a évalué l’efficacité du médicament Oscillococcinum® dans le traitement symptomatique des syndromes grippaux.

Les résultats ont montré l’efficacité d’Oscillococcinum®: après 48 heures de traitement, Oscillococcinum® a entraîné un pourcentage de guérison significativement supérieur au placebo (différence de 66 % entre le groupe traité et le groupe placebo).
La proportion de patients qui ont jugé leur traitement efficace était significativement plus élevée avec Oscillococcinum® qu’avec le placebo (61,2 % contre 49,3 %).

Publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology1, cette étude a fait l’objet d’un commentaire élogieux dans The Lancet2.

1 J.PFerley et al. British journal of Clinical Pharmacology, 1989, 27, 329-335
2 The Lancet, 22 avril 1989, p.914

2)Une étude clinique, portant sur 334 patients consultant pour un syndrome grippal récent, a évalué l ‘efficacité d’Oscillococcinum®.
Les résultats ont montré qu’après 48 heures de traitement, la proportion de patients guéris ou dont l’état s’était nettement amélioré était significativement supérieure avec Oscillococcinum® par rapport au placebo (différence de 30 % entre les deux groupes).
De plus, la disparition des symptômes grippaux était significativement plus rapide avec Oscillococcinum®.

Après 48 heures de traitement, les pourcentages de patients aptes au travail étaient supérieurs avec Oscillococcinum® (16,3 % contre 9,3 % des patients).
Aucun effet secondaire notable n’a été relevé.
Cette étude confirme les résultats de l’étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology3: après 48 heures de traitement, Oscillococcinum®a entraîné un taux de guérison significativement supérieur au placebo.
Cette étude a été publiée dans le British Homeopathic Journal4.

3 J.PFerley et al. British journal of Clinical Pharmacology, 1989, 27, 329-335
4 R. Papp et al. British Homeopathic Journal, avril 1998, vol.87, pp.69-76

Oscillococcinum®: un médicament différent mais pourquoi ?
Oscillococcinum®est un médicament spécifique du traitement symptomatique des états grippaux. Il permet de raccourcir chaque phase de la maladie et d’en réduire l’intensité.
Sans effet secondaire, sans somnolence, il ne provoque pas d’interactions médicamenteuses.
Facile à prendre partout : sans eau, ni préparation. Adapté à tous : du nourrisson à la personne âgée, sans oublier les femmes enceintes.

Oscillococcinum®est-ce vraiment pour tout le monde ?
Sans effet indésirable connu et sans interaction médicamenteuse, Oscillococcinum®est adapté à tous : des femmes enceintes à la personne âgée, sans oublier les nourrissons, à qui on l’administrera dilué dans un peu d’eau.

Oscillococcinum®: pourquoi un tel succès ?
L’efficacité (cf. études cliniques ci-dessus) d’Oscillococcinum® est la raison de son succès : 10 millions de Français ont déjà eu recours à Oscillococcinum® et 95 % de ses utilisateurs sont convaincus de son efficacité.
8 Français sur 10 connaissent Oscillococcinum®.
Oscillococcinum® est diffusé dans 60 pays, et son conditionnement est décliné en 25 langues.

Source: Laboratoires Boiron




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants