Orphelins: parlons-en enfin! Avec S.Moati et M.Rufo



« Être jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère », tel est le thème du colloque récemment organisé par la Fondation d’entreprise OCIRP à l’Assemblée nationale et présidé par le député Georges Colombier.

Un colloque, un ouvrage et une enquête pour mieux connaître et mieux comprendre les orphelins
Un débat pour sensibiliser à la question de ces enfants en deuil de leurs parents a réuni des experts du sujet, notamment Marcel Rufo, pédopsychiatre spécialiste de l’enfance et de l’adolescence et Serge Moati, réalisateur, producteur et écrivain, qui a perdu ses parents à l’âge de 11 ans.

Découvrez le reportage vidéo en ligne sur ce lien
. Les actes du colloque sont disponibles sur simple demande auprès de la Fondation.
L’ouvrage Invisibles orphelins paru aux éditions autrement avec le soutien de la Fondation a également été présenté lors de ce colloque, ainsi que les résultats de l’enquête sur l’orphelinage menée par l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et la Favec (Fédération d’associations de conjoints survivants).
Informations complémentaires sur www.fondation-ocirp.fr en bandeau d’actualités.

Dix-huit projets soutenus pour mieux aider et accompagner les jeunes orphelins
Enfin dix-huit projets pour accompagner les jeunes orphelins sont soutenus cette année par la Fondation d’entreprise OCIRP : formation et sensibilisation des professionnels de l’enfance et de l’éducation, création d’un site internet dédié aux adolescents orphelins, stages de « découverte métiers » en entreprise, représentations théâtrales, ascension du Mont-Ventoux, ateliers d’art-thérapie, projets de recherche en sciences sociales et humaines… Pour ne citer que quelques exemples de projets, qui ont tous pour finalité d’aider ces jeunes à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.
Découvrez l’intégralité des projets soutenus dans le magazine d’information O’Coeur joint ou en ligne.

Au-delà de sa vocation qui est de protéger les familles face aux risques de la vie, la Fondation s’est donnée pour mission de faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin en France, qui concerne 800 000 jeunes de moins de 25 ans, soit environ 1 enfant par classe. C’est aujourd’hui un enjeu sociétal, car nous sommes tous concernés de près ou de loin par cette situation.

OCIRP
L’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance protège les familles face aux risques décès, handicap et dépendance, dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise ou d’accords de branche professionnelle.
C’est une structure paritaire qui unit des organismes de prévoyance diffusant ses garanties :
Les groupes AG2R LA MONDIALE – AGRICA – APICIL – ARIES – AUDIENS – D&O – HUMANIS – IRCEM – LOURMEL – MALAKOFF MÉDÉRIC – MORNAY – NOVALIS TA ITBOUT – RÉUNICA – VICTOR HUGO, les organismes de prévoyance ANIPS – APGIS – CAPSSA – CREPA – GNP (Union d’institutions de prévoyance) – ICIRS Prévoyance – IPBP – IPECA Prévoyance – IPSEC – UNIPRÉVOYANCE et les partenaires UNPMF – UNMI.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants