OPCALIA publie les mémentos 2008 regroupant tout ce qu’il faut savoir sur la formation professionnelle et son financement par branche professionnelle rn



OPCALIA vient d’éditer les mémentos au service des professionnels RH et formation de plusieurs branches dont l’« Industrie du Jouet et Puériculture »

OPCALIA vient de publier l’édition 2008 de ses mémentos par branche professionnelle.
« Industrie du Jouet et Puériculture » fait partie des six branches qui ont choisi de se doter de cet outil expert et pratique sur les dix neuf branches gérées par OPCALIA .
(également « Manutention ferroviaire et travaux connexes », « Prévention, Sécurité », « Services funéraires » et « Transport aérien » , « Bijouterie, Joaillerie Orfèvrerie, Cadeau ».)

Les mémentos 2008 présentent les dispositifs de la formation professionnelle à destination des salariés, les priorités de financement de la branche et les informations pratiques. Ils comprennent toutes les informations que doivent connaître les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines pour construire efficacement leur plan de formation et renforcer la professionnalisation eu égard aux spécificités de leur branche.

Ces mémentos 2008 sont des recueils de 24 pages organisés en trois grandes parties :

– « Ce qu’il faut savoir » : OPCALIA, les publics et formations prioritaires de la branche et
les grands principes de réforme ;
– « Les Financements » : la période de professionnalisation, le contrat de professionnalisation, la formation tuteur, le DIF prioritaire, les plans de formation pour les
entreprises de moins de 10 salariés et celles de 10 salariés et plus ;

– « Vos outils pratiques » : le Plan de Formation ; le calendrier RH/Formation, le point sur
la VAE, l’entretien professionnel et le bilan de compétences ; le site www.opcalia.com et
le lexique.

Commentant cette annonce, Yves Hinnekint, Directeur d’OPCALIA, déclare : Les mémentos sont des outils très précieux et nous encourageons les branches à se doter de mémento pour leurs adhérents. Les mémentos facilitent aussi sur le terrain l’articulation branche/territoire voulue par les partenaires sociaux.

De son côté, Annie Schoutteten, Présidente de la Commission Sociale de la Fédération du Jouet et de la Puériculture, déclare : Le mémento est très apprécié des entreprises de notre secteur. Il permet aux PME d’aborder plus facilement les dispositifs de formation professionnelle et les particularités liées à la pratique de branche. Tous les ans le mémento est très attendu et c’est pour tous les responsables RH et formation un véritable guide au sens premier du terme.

Les mémentos 2008 sont disponibles sur opcalia.com dans chaque espace branche ou sur simple demande auprès des conseillers formation d’OPCALIA.

A PROPOS D’OPCALIA (www.opcalia.com)
OPCALIA est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interbranches, interprofessionnel et interrégional – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.
– Définition et mise en oeuvre de projets de formation ;
– Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics…;
– Simplification administrative et financière ;
– Service d’informations juridiques sur la formation ;
– Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

OPCALIA est le 3ème acteur national en matière de gestion de la formation professionnelle continue et, représente 45 000 entreprises adhérentes qui emploient 1,6 millions de salariés, 376M€ collectés au titre de la formation professionnelle en 2007 et 19 branches professionnelles et secteurs d’activité.
OPCALIA s’appuie sur un réseau de 27 opérateurs régionaux et de branche répartis sur tout le territoire avec un effectif de 550 collaborateurs.

Source: Opcalia




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants