OBTENIR SANS PUNIR Les secrets de la manipulation positive avec les enfants



Entre carotte et bâton, ce livre nous montre le chemin d’une troisième voix pour « obtenir sans punir ».

On entend souvent dire que les enfants d’aujourd’hui sont devenus de véritables tyrans domestiques, exigeants, égoïstes, irrespectueux de l’ordre et de la morale. Pour Christophe Carré, c’est parce que les méthodes éducatives que nous reproduisons de génération en génération sont obsolètes. Chantage à la récompense ou à la punition, intimidation, hurlements, supplications, démission,… Quel parent n’a pas déjà eu recours à des moyens peu avouables pour parvenir à ses fins avec ses enfants ?

S’inspirant des principes de la communication non violente, cet ouvrage propose de nouvelles grilles de lectures et des outils éducatifs pragmatiques qui soient moins destructeurs et plus efficaces que les méthodes traditionnelles de la carotte et du bâton. Méthodes souvent plus adaptées au dressage qu’à l’éducation et auxquelles les parents ont encore recours, faute de mieux !

L’auteur invite les parents à établir une relation de confiance avec leur enfant en le manipulant sciemment et positivement. Partant du postulat que quelle que soit la nature des relations que l’on entretient avec son enfant, de toute façon, on le manipule ; il nous montre comment passer de la manipulation passive et non consciente à la manipulation active, légitime et consciente. Il nous explique que la manipulation positive est basée sur des compétences qui s’acquièrent et se développent, et qu’il est naïf de croire que l’on peut éviter l’influence ou la manipulation dans toute communication humaine.

Un ouvrage qui permettra aux parents de comprendre leurs difficultés d’autorité pour enfin mieux s’entendre avec leur enfant, faciliter ses apprentissages et l’aider à s’autonomiser.

Extraits du sommaire :

Chapitre 1 – Parents, un « métier » difficile
Chapitre 2 – La manipulation, quelle manipulation ?
Chapitre 3 – La manipulation contre la communication ?
Chapitre 4 – Croyances et archaïsmes
Chapitre 5 – Une vision et des attentes positives
Chapitre 6 – Agir sur la relation
Chapitre 7 – Des outils d’influence
Chapitre 8 – L’engagement contre l’autorité
Chapitre 9 – Obtenir sans imposer
Chapitre 10 – Inévitables conflits

De Christophe Carré
230 pages – 18,00 €

Christophe Carré, consultant en communication et médiateur, intervient sur des missions d’amélioration du climat relationnel, de résolution des crises et des conflits et de médiation pédagogiques.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !