Observez et comptez les papillons dans vos jardins avec vos enfants !



Le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé Conservation ont lancé, le 1er avril 2008, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la 3e saison de l’Observatoire des Papillons des Jardins !

Première expérience de science participative concernant la biodiversité et destinée au grand public, l’Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ) est une initiative conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle, à travers le programme scientifique Vigie Nature et de Noé Conservation, avec le programme de conservation des papillons et de sensibilisation aux bonnes pratiques de jardinage « Papillons & Jardin ».

L’Observatoire est réalisé en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot dans le cadre de son programme Biodiversité et de ses campagnes de mobilisation du grand public.
Lancé en 2006, l’OPJ a pour objectif, à travers la mobilisation de personnes n’étant pas nécessairement des spécialistes, de mettre en place un véritable réseau de surveillance national des espèces communes de papillons de jour, dans le but de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple.

Tout le monde peut participer à l’OPJ, les passionnés de papillons comme les amateurs !
Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site www.noeconservation.org, et de télécharger les feuilles de comptage mensuelles. 28 espèces communes de papillons de jour en France sont concernées. Leurs cartes d’identité ainsi que des conseils pratiques sont présentés sur le site Internet, afin de permettre l’identification de chaque individu observé.
Une fois le papillon identifié, l’observateur compte le nombre d’individus de cette espèce, visibles au même moment dans le jardin. Et à la fin de chaque mois, du printemps à l’automne, les participants saisissent leurs données en remplissant un formulaire en ligne sur www.noeconservation.org, données qui sont ensuite traitées par les scientifiques du Muséum.

Les données récoltées en 2007 ont été très nombreuses et de très bonne qualité. Les nombres d’inscrits et de jardins comptés ont augmenté. L’analyse des données par l’équipe de scientifiques du Muséum a permis de conforter certaines observations de 2006, mais également de révéler des fluctuations d’abondance des espèces entre 2006 et 2007. Ces relevés montrent que l’OPJ est capable de détecter des variations d’abondance d’une année sur l’autre et donc sur le long terme de suivre l’évolution des populations de papillons en France et en région.
Cependant, il est encore trop tôt pour obtenir des données significatives sur le devenir à long terme des populations des papillons des jardins, puisque les fluctuations observées entre 2006 et 2007 peuvent être dues à des conditions ponctuelles (météorologie, pratiques locales de jardinage…). Mais ces résultats valident d’ores et déjà le succès de l’expérience participative qu’est l’OPJ.

Pour la saison 2008, la Fédération des clubs CPN édite en partenariat avec Noé Conservation « A la rencontre des papillons », un outil pratique pour découvrir les papillons.

Source: MNHN




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants