Nuit des Etoiles 2008 : un programme inédit à la Cité de l’espace – Vendredi 08 août 2008 de 21h à 1h du matin – Entrée Libre



La Cité de l’espace propose à l’occasion de la 18ème « Nuit des Etoiles » une grande soirée d’animations astronomiques inédites. Petits et grands, avertis et débutants sont invités à découvrir le monde des étoiles de 21h à 1h du matin dans le Parc et le Planétarium de la Cité de l’espace. Plus de 2000 personnes étaient venues à la Cité de l’espace lors de l’édition 2007 de la Nuit des Etoiles.

1- Observation du ciel et des planètes en direct et projection sur grand écran

Partir à la découverte du ciel du soir, se repérer avec une carte du ciel, utiliser un télescope…

Aidés par les associations d’astronomes amateurs (Planète Sciences Midi-Pyrénées, Les Pléiades, Gaïa) et le personnel de la Cité de l’espace, les visiteurs partiront à la découverte du ciel.
Nouveau : Cette année, les visiteurs auront la possibilité d’apporter leur télescope pour apprendre à mieux s’en servir !

2- Spectacles de Planétarium et Animations sur Jupiter et ses satellites (thème de la Nuit des Etoiles 2008)

Nouveau Au Planétarium de la Cité de l’espace, une séance spéciale « Nuit des Etoiles » créée pour l’occasion par la Cité de l’espace, à partir de 21h15, séance toutes les 30 minutes (durée : 20 min.).
Nouveau Salle Véga, une animation expérience créée par la Cité de l’espace à partir de 21h30, séance toutes les 30 minutes (durée : 20 min.).

3- Nouveau Spectacles de théâtre

« PETITES CUISINES DES ETOILES » avec la compagnie Tombés du Ciel (3 spectacles de 20 minutes)

Le Professeur BEUZ assisté de Monsieur POZZONI, duo de clowns, font visiter au public le cosmos et revivre la formation de l’Univers, la création des étoiles et du système solaire.
Jean-François TOULOUSE a imaginé ce spectacle en y insérant la part d’humour et de décalage propres au théâtre en s’inspirant des textes et publications de cosmologistes et astronomes réputés tels Hubert REEVES, Stephen HAWKING, Jean-Pierre LUMINET, George SMOOT

« De l’orange au plat de nouilles : voyage interstellaire » (durée : 20 min.)
L’architecture de notre Univers racontée avec une orange, des petits pois, quelques cookies et un plat de nouilles. Du système solaire aux supers amas de galaxies, le Professeur et son assistant plantent leur décor culinaire au milieu des spectateurs et les invitent dans un voyage interstellaire…

« Omelette de particules et bananes relativistes » (durée : 22 min.)
Le Professeur et son assistant exposent la structure de la matière et les quatre forces de la nature à l’aide d’ingrédients tels que : œufs, pommes, fromage de raclette…
Vol de bananes relativistes, pétanque cosmique, le professeur et son assistant dévoilent ensuite les mystères de la Relativité d’Einstein dans tous ses états de façon culinaire et décalée !

« La Cantine spatiale de Lucienne Pozzostar » (durée : 25 min.)
Comment notre Univers a commencé dans les premières minutes : Lucienne Pozzostar, cantinière de l’espace, et le Professeur Beuz, grand chef cosmique, dévoilent cette cuisine au sein de la matière qui s’est créée juste après le Big Bang.

4- Projections du ciel commentées Hall de l’Astralia (bâtiment Imax) et en salle Imax, avec les associations d’astronomes amateurs.

Expositions, ambiance musicale, et snack ouvert à partir de 21h.

www.cite-espace.com
tel.05 62 71 64 80

Cette soirée Nuit des Etoiles à la Cité de l’espace est organisée en partenariat avec l’AFA, Planète Sciences Midi-Pyrénées, Les Pléiades et Gaïa

Source: Cité de l’espace




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !