Nouvelle réglementation i-Size sur la sécurité des enfants en voiture (Bébé Confort) (1/2)

Bébé Confort lève le voile sur i-Size

La nouvelle règlementation européenne pour une meilleure protection des enfants en voiture est désormais effective.

– I-Size, la nouvelle règlementation européenne relative aux sièges auto, est effective depuis le 9 juillet 2013. Ayant pour but d’améliorer la sécurité des enfants en voiture, elle impose le mode de fixation Isofix et repose sur un nouveau standard permettant une meilleure protection des enfants en voiture.

Etat des lieux de la sécurité des enfants en voiture

Les accidents de voiture restent la première cause de décès des enfants en Europe : chaque semaine, 10 enfants sont victimes de la route et environ 1 150 sont blessés. i-Size permet de compléter la réglementation actuelle, R44/04, et de dépasser ses limites. Mis en place dans les années 1990, ce standard est en effet uniquement basé sur le poids de l’enfant. Par ailleurs, il n’impose pas de test en choc latéral, pourtant l’un des plus dangereux, et ne recommande pas aux parents de placer leur enfant dos à la route suffisamment longtemps.

Une réglementation imposant le mode de fixation Isofix

Bébé Confort et l’association Prévention Routière travaillent ensemble depuis plusieurs années à une meilleure connaissance du système Isofix.

« En imposant le mode de fixation Isofix, cette nouvelle réglementation est une avancée importante dans la sécurité des enfants en voiture. Ce système est le dispositif le plus sûr pour attacher un siège auto et garantir ainsi une protection maximale à son enfant. Simple d’utilisation, il réduit significativement les erreurs d’installation dans le véhicule. Il offre par ailleurs une meilleure retenue en cas de choc : connexion solide entre le siège auto et la voiture grâce à 2 pinces Isofix qui se clippent aux crochets spécifiques du véhicule situés entre le dossier et l’assise du siège. Un troisième point d’ancrage, qui prend soit la forme d’une « top-tether » (sangle de retenue additionnelle qui s’attache à l’arrière des sièges passagers) soit celle d’une « jambe de force », fournit quant à lui une stabilité supplémentaire. Il empêche au siège auto de basculer vers l’avant en cas de choc frontal », explique Peggy Delage, Chef Marché Sécurité Auto chez Bébé Confort.

i-Size pour une meilleure protection de l’enfant

L’un des changements clés introduits par i-Size, porte sur une utilisation prolongée des sièges auto dos à la route. La règlementation actuelle, R44/04, autorise en effet les enfants pesant plus de 9kg à être placés face à la route. Avec i-Size, la position dos à la route devient obligatoire jusqu’à 15 mois minimum. Cette évolution est très importante car pendant ses premiers mois, la tête de l’enfant est relativement lourde et son cou n’est pas encore suffisamment développé pour supporter l’impact subi en cas de choc frontal.

Parallèlement à ce changement, i-Size s’accompagne d’une nouvelle classification des sièges en fonction de la taille (comme pour les vêtements). La prise en compte de la taille au lieu du poids permet d’éviter que la position dos à la route soit abandonnée trop rapidement. En effet, les parents considèrent à tort que leur enfant est trop grand pour rester dos à la route et ont tendance à le placer face à la route prématurément.

Autre aspect introduit par i-Size, l’instauration d’un nouveau test obligatoire en choc latéral. Cette mesure qui prend en compte l’un des risques les plus sévères (les chocs latéraux représentent 25% des accidents) permettra d’accroître de façon optimale la sécurité des enfants lors d’un accident.

Publié le 17 juillet 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants