Nouvelle alliance dans le secteur de la chaussure et de l’habillement



Le Groupe Leomil et le Groupe Cortina annoncent une collaboration rapprochée.

Le 23 Janvier 2007, les directions du Groupe Leomil et du Groupe Cortina ont annoncé le début d’une étroite collaboration. La nouvelle alliance représente un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dollars et devient de ce fait un acteur de premier plan sur les marchés de la chaussure, de la mode, de la logistique et des licences.

Le Groupe Leomil a été créé il y a maintenant 45 ans et est, dans la plupart des pays européens, un fournisseur important de chaussures de marques associées à des licences de personnages. Depuis quelques années, le groupe est également – sous l’impulsion de Leomil Fashion – de plus en plus présent dans le secteur de l’habillement et des accessoires de mode.

Le Groupe Cortina, fondé en 1950, est, en Europe, l’un des plus grands importateurs et distributeurs de chaussures avec un excellent positionnement en matière de « private-label » et dispose de fortes capacités de production en Extrême-Orient. En outre, on trouve sous la coupelle du Groupe Cortina l’entreprise FLA-Europe, une entreprise spécialisée dans le domaine de la prestation de services professionnels tant financiers que logistiques et administratifs.

Dirk Vanderschueren, propriétaire du Groupe Cortina déclare au sujet de la collaboration :
« Cortina et Leomil sont formidablement complémentaires. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, nous combinons une expertise exceptionnelle allant de la production à la distribution, du marketing au secteur des marques, du développement de concepts jusqu’au soutien. Les avantages synergétiques seront particulièrement importants. »

Albert Milhado, propriétaire du Groupe Leomil ajoute: « En décidant de travailler avec nous, le Groupe Cortina peut étendre son champ d’action à l’habillement et mettre à profit sa connaissance en matière de développement de produits sur le marché en plein développement des licences de personnages. Leomil veut, quant à elle, se concentrer sur les compétences clés que sont le marketing, le franchising et le concept-development en regroupant les services d’appui logistique et administratifs auprès de FLA-Europe. Ainsi, nous pourrons travailler plus efficacement et réagir plus rapidement face aux développements du marché et aux tendances de consommation. »

Eddy Dumarey, CEO du Groupe Cortina déclare: « En regroupant sous notre coupelle l’ensemble des services d’appui, le Groupe Cortina et le Groupe Leomil pourront se concentrer encore davantage sur les aspects essentiels de leurs activités commerciales. Ceci implique pour eux une collaboration particulièrement étroite et un échange de compétences extrêmement ciblé. FLA-Europe est le partenaire idéal à une époque où les revendeurs au détail sont particulièrement exigeants auprès des fournisseurs justement en matière de logistique et de services. »

L’ensemble des intéressés insiste sur le fait que la collaboration opère pour l’avenir. Les dénominations sociales Cortina et Leomil sont maintenues telles quelles et elles continueront d’être activement exploitées sur les marchés européens tandis que les personnages clés en matière de design, de marketing, de vente et de management resteront en place. Ainsi, Albert Milhado aura la responsabilité des licences au sein de Cortina et Leomil.

Pour de plus amples informations:

Wieke Quak
Marketing Manager
T : +31 (0) 20 487 46 31
E : wieke@leomil.nl

World Fashion Centre 3.01.18
Kon. Wilhelminaplein 29
1062 HJ Amsterdam
The Netherlands

PO Box 69033
1060 CA Amsterdam
The Netherlands

Annexe : profil des entreprises

Le Groupe Cortina et l’un des plus grands importateurs de chaussures en Europe et l’un des mieux organisés et dispose par ailleurs d’une compétence particulière en matière de “private label”. La philosophie de l’entreprise qui s’exprime en termes de qualité de haut niveau, de services ciblés et de coûts réduits a permis d’écouler en 2006 quelque 20 millions de paires de chaussures auprès de 1000 clients dans 15 pays et de présenter un graphique de croissance qui, depuis 15 ans maintenant, est un exemple de régularité. Des capacités propres de production en Chine contribuent à conférer à Cortina la position unique qu’elle occupe sur le marché.

FLA-Europe, faisant partie du Groupe Cortina est un prestataire de services full-service, spécialisé et orienté à l’international dans le domaine des services financiers, logistiques et administratifs. Pour donner un ordre de grandeur, signalons que FLA-Europe, c’est plus de 2500 containers, plus de 4000 clients et plus de 3000 camions. FLA travaille notamment pour G-Star, Keen, Kenneth Cole, Dr.Martens, Mexx, Replay, Gant et est particulièrement bien implantée dans le secteur de l’habillement et de la chaussure.

Leomil Europe est spécialisée dans le développement de chaussures et de chaussures pour enfants sur la base de licences de personnages ainsi que dans la distribution à tous les grands revendeurs. Leomil est devenu, au fil des années, un leader européen sur le marché. Disney Princes, Dora, Strawberry Shortcake, Pucca, Disney Cuties, Bob de Builder, Playmobil, Spongebob Squarepants, Naruto et Miffy font partie de la famille Leomil qui, par ailleurs, se caractérise par un marketing et un soutien très complets ainsi que par une spécialisation dans la détection des tendances encore latentes.

Leomil Fashion se concentre sur le développement et la vente de vêtements et de sous-vêtements sur la base de licences de personnages. Grâce à un portefeuille de licences soigneusement choisies (Disney Cuties, Power Rangers, Disney Witch, Pucca, Tractor Tom, Koala Brothers, The Simpsons, Le Petit Prince), Leomil Fashion rencontre non seulement l’intérêt des enfants, mais également, de plus en plus, des adolescents et des jeunes adultes. L’entreprise opère en la matière principalement avec des “Character Corners” intégrés, placés dans des canaux de distributions de premier plan en Europe.

www.cortina.be
www.fla-europe.com
www.leomilgroup.com

Source: Leomil




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !