Nouveauté InterEditions : Un élève est aussi un enfantrnrn



Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui voudraient que « l’école soit un bon souvenir pour l’enfant ». Pour résumer le livre, on pourrait en rappeler une phrase : « l’éducation est une relation… chaque interlocuteur y a sa part. Tout ce qui favorise la qualité de la relation (…) favorise également les résultats scolaires et la satisfaction des enseignants”.

Les trois auteurs, spécialistes de l’éducation et de l’enfance, expliquent une réalité qui paraît évidente et pourtant souvent sous-estimée, insuffisamment comprise ou voire ignorée : IL Y A UN ENFANT DERRIERE CHAQUE ELEVE.

L’École, un lieu d’apprentissages pour l’enfant mais aussi pour les adultes

“ À l’école, le bout de chou de la famille se transforme progressivement en élève et grandit d’une autre manière qu’à la maison”. La classe n’est pas qu’un lieu de travail, c’est un espace structuré d’apprentissages : maîtrise du corps (activité motrice, passage aux toilettes), parole et langage (apprendre à dire “Je”, la lecture du conte), compétences graphiques, construction du nombre… Mais aussi d’affirmation de soi et de socialisation : apprentissage des émotions, des sentiments, de leur expression, etc. L’évolution de l’enfant depuis la maternelle jusqu’à la fin du primaire est expliquée.

Le livre s’attache ensuite à comprendre les difficultés de l’enseignant. Sans réelle formation, il doit pourtant instaurer des règles et les faire respecter, donner un cadre et rassurer. « Un Élève est aussi un enfant » donne les clés pour créer ces conditions intellectuelles mais aussi affectives pour bien apprendre.

« Un Élève est aussi un enfant » rappelle enfin le rôle primordial des parents, auxquels l’enfant-élève s’identifie.

Un livre bienveillant

Un « Élève est un aussi un enfant » ne juge pas les pratiques pédagogiques mais se concentre sur la compréhension des grandes étapes de la vie de l’écolier : l’entrée dans un groupe et le sentiment d’appartenance, les rythmes biologiques, l’intégration du “temps”, l’apprentissage des codes sociaux… Il insiste sur la nécessité de bien connaître la composition et le fonctionnement du “groupe-classe”, en particulier l’identification du ou des leaders, afin de « rester maître de sa classe ».

304 pages – Prix : 23,00 €




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants