Nouveauté 2009 : Vulcania accessible dans son intégralité aux visiteurs sourds et malentendants grâce au Personalguide Vidéo



C’est une première en France, l’ensemble du parcours de visite et des attractions de Vulcania est disponible en LSF (Langue des Signes Française), permettant ainsi une visite en toute autonomie.

Le Personalguide Vidéo permet en effet aux personnes malentendantes ou sourdes d’accéder à 30 points de consultation en LSF, sous-titrée en français, répartis tout au long du parcours de visite. L’ensemble des films et des attractions sont également traduits simultanément en LSF. Le parc propose également des visites guidées en LSF, réalisées par un animateur de Vulcania accompagné d’un interprète ou par un guide sourd formé à la volcanologie. Ces visites de 2 heures, sur réservation uniquement, sont programmées les 22 mars, 11 avril, 3 mai, 20 juin, 18 juillet, 6 septembre, 3 octobre et 8 novembre 2009.

Vulcania, un engagement fort en faveur de l’accueil du public handicapé

Pour Vulcania, la qualité de l’accueil du visiteur et son accompagnement tout au long de la journée sont deux éléments essentiels d’une visite réussie, et ce quel que soit le visiteur.
Ainsi, l’ensemble du personnel du parc est formé spécifiquement à l’accueil des visiteurs handicapés et les aménagements du site facilitent la compréhension et l’accessibilité pour tous :
– l’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite et des zones non dynamiques ont été prévues pour les attractions dynamiques,
– le livret d’exploration est disponible en écriture noire ou en braille,
– des zones tactiles légendées en braille et équipées de bornes sonores sont disposées tout au long du parcours de visite,
– des Personalguide audio sont mis à disposition gratuitement et peuvent être équipés de boucle magnétique,
– des ateliers-visites, des visites accompagnées et des visites pédagogiques sont proposés aux groupes, sur réservation,
– …

« Les aménagements réalisés nous permettent aujourd’hui de proposer un site bien adapté à nos visiteurs handicapés », explique Claire MOCK, en charge de l’accessibilité au public handicapé, « malgré tout, l’accompagnement humain reste primordial et c’est notre grande force de pouvoir le proposer à tout moment de la visite, quel que soit le handicap ».
« Lieu ludique de découverte et de connaissance de notre planète, nous voulons que Vulcania soit accessible et compréhensible par tous les publics ! », souligne Catherine DAMESIN, directrice de Vulcania.

A propos de Vulcania :

Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. En 2009, le parc met la planète à l’honneur avec 2 nouvelles attractions : « L’Odyssée magique » et « La Terre en colère » . Vulcania totalise ainsi 11 attractions nouvelles depuis 2007 et invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.

Source : Vulcania




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants