NOUVEAU : UNE FORMATION D’ANIMATEUR ADAPTEE A L’ESPACE RURAL FRANCAIS



La filière Animation va bientôt avoir sa formation au DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ajustée à la problématique des territoires ruraux.

Le DEJEPS est un récent diplôme qui a été créé pour prendre en compte les évolutions dans le domaine de l’animation et le sport. La spécialisation “Développement de projets, territoire et réseaux  » insiste sur le développement des projets en partenariats avec les acteurs locaux. En effet, le métier d’animateur ne se réduit pas aux Centres de Loisirs et aux enfants.
Le métier d’animateur consiste aussi à créer et mettre en place des événements culturels, touristiques à destination des jeunes, des familles et des personnes âgées. Favoriser la vie locale, les échanges interculturels et intergénérationnels font partie des thémes abordés dans cette spécialisation. La majorité des terrains d’application de cette formation sont aujourd’hui les espaces urbains, comme par exemple, les banlieues sensibles car cela répond à une problématique actuelle.

Cependant l’espace rural n’est pas un espace urbain en devenir. C’est autre chose. La campagne change, de nouvelles problématiques naissent, liées à de profondes modifications dans les rapports sociaux. Des mouvements de population modifient les équilibres existants et posent de nouvelles questions. MUSIQUEEXPERIENCE et l’ATELIER VOLEM partent de ce
constat pour lancer une formation sur le terrain rural et plus particulièrement le Pays de la Baie du Mont St Michel. “L’animateur est un acteur essentiel du développement du territoire et de sa recomposition. Il sera le médiateur entre les diverses composantes de la population.” témoigne Muriel SIMON de l’Atelier Volem. Agir sur le cadre de vie, s’inscrire dans des démarches de développement local, favoriser le mieux vivre ensemble, telles sont les missions qu’un animateur chef de projet peut concevoir et coordonner en campagne. Dominique Gayet de Musique Expérience précise “Une chorale, par exemple, peut être un outil de socialisation. La création d’un festival de cinéma court-métrage peut servir de mise en valeur d’un territoire. Un autre exemple est un échange de jeunes autour d’un projet solidaire qui entrainera une mobilisation d’habitants et d’élus.” Cette demande est aujourd’hui réelle car des créations de poste d’animateur en milieu rural éclosent petit à petit. Il convient donc de sensibiliser les stagiaires aux caractéristiques de la campagne actuelle et de leurs apporter des compétences pointues pour des projets à imaginer, créer, et inventer.

Ainsi tous les paramètres sont réunis pour lancer la première formation DEJEPS adaptée à la problématique rurale, avis aux amateurs d’espace vert…

FICHE DEJEPS RURAL
ORGANISATEUR :
Musique Expérience
BP 16 50220Ducey
www.musique-experience.net

L’Atelier VOLEM
Association loi 1901
La Chaussée 50320 Les Chambres

DIPLOME
DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (décret du 22/11/06)
Niveau 3 (soit bac +2)
Spécialité: Animation socio-éducative ou culturelle
Mention: Développements de projets, territoires et réseaux.

CARACTERISTIQUE DU DIPLOME
Nouveau diplôme professionnel de l’animation, le DEJEPS, situé au niveau III des qualifications professionnelles créé en 2006 par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, « atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. »

CARACTERISTIQUEDELAFORMATION
L’espace rural comme territoire d’application.
Proposer une formation préparant au DEJEPS dans le Sud Manche, c’est
• jouer la carte de l’inter-régionalité : 3 régions et 5 départements à moins de 30 km ;
• jouer la carte de la ruralité partagée entre bocage et littoral : aucune ville importante à moins de 70 km ;
• jouer la carte d’un territoire dans lequel élus, professionnels, bénévoles se rencontrent régulièrement pour réfléchir à son devenir à travers un schéma de cohérence territoriale (SCOT) et un projet d’aménagement et de développement durable du Pays.
Pour autant il s’agit bien d’un terrain d’application ; les méthodes et outils mis enoeuvre pendant la formation resteront transférables à tout autre territoire.

DATE
Formation de septembre 2009 à février 2011.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION:
Vendredi 29 mai 2009 à Musique Experience.

LIEU DE LA FORMATION:
La formation se déroulera en Normandie, à Ducey (50) dans les locaux de Musique Experience.

PRÉ-REQUIS DES CANDIDATS:
Avoir 18 ans le 1er jour de la formation et
Etre titulaire du PSC1 (ex attestation aux 1er secours)
Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation (BPJEPS, BEATEP,…) ou
Etre titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou
Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois ou
Pour les personnes non titulaires d’une de ces qualifications, Il est demandé de Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.

DÉROULEMENT ET CONTENUS
La formation, organisée à temps plein, en alternance, comporte 700 heures de formation théorique et 500 heures de formation pratique. Elle est structurée en quatre Unités Capitalisables (UC)
– UC 1 : concevoir un projet d’action, dans le cadre des objectifs de l’organistion,
– UC 2 : coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action,
– UC 3 : conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio- éducative,
– UC 4 : animer en sécurité dans le champ d’activité.

PEDAGOGIE
Pédagogie active qui requiert l’implication continue des participants :
Interventions théoriques, réféxion, échanges, découvertes expérimentations,… Les compétences de professionnels, d’élus, de chercheurs, d’artistes, et d’acteurs locaux auront aussi une participation active dans cette formation.

VALIDATION
La certification des quatre unités capitalisables a lieu au cours de la formation. Chacune des UC est évaluée de façon distincte. Les membres du jury sont des professionnels de l’animation et des experts du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associativive.

TARIF
Parcours complet : 7 900 €

CONTACT
Muriel SIMON
Dominique GAYET
Tél : 06.08.60.47.11
domgayet@gmail.com
www.musique-experience.net

Source : Sophie Manuel Communication au nom de Musique Expérience




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !