Nounours veut aussi être porté !



“Lorsqu’ils jouent, les enfants développent leur compréhension d’eux-mêmes et des autres, leur savoir du monde physique et leur habilité à communiquer avec leurs semblables et les adultes”*.

De 2 à 6 ans, les enfants jouent souvent à reproduire et imiter les gestes et activités quotidiennes de leurs parents. Jouer à “faire semblant” est la manière des enfants d’exprimer leur propre vision du monde qui les entoure. C’est une étape nécessaire pour apprendre les bases de la société : les enfants commencent par faire semblant puis le jeu devient peu à peu réalité, devenant de plus en plus régulé jusqu’à ne plus être un jeu. On commence par jouer à cuisiner de délicieux plats à base d’herbe, de terre et d’eau, puis on commence à utiliser de la nourriture que maman a en trop et on finit par suivre la recette pour faire son premier gâteau au chocolat… À travers cette façon de “faire semblant”, les enfants intègrent petit à petit ce qu’il faut faire et ne pas faire en termes d’attitudes, d’actions et de relations avec autrui. Il y a toujours un plan action très précis dans le jeu du faire semblant, avec des rôles définis et restreints : à la maison par exemple, c’est souvent le schéma “maman, papa, bébé” qui s’applique**. Dans ce cas, le bébé pleure et on doit s’en occuper, la maman fait la cuisine et le ménage et le papa va au travail. Tous les rôles et actions doivent rentrer dans un cadre très strict afin de correspondre à l’idée que l’enfant a de ce thème en particulier. Cependant, “même si le sens du jeu reflète souvent un comportement du monde réel, il incorpore aussi les interprétations et les désirs des enfants. L’enfant, dans un rôle, qui commande un steak haché et un bonbon d’un prétendu menu ne copie pas directement une situation vécue”*.

Les thèmes populaires du jeu “faire semblant” auprès des jeunes enfants sont souvent liés à la famille, avec un accent sur des actions de type gâter/récompenser, soigner et prévenir de dangers*. S’occuper des autres comme les autres s’occupent de lui est l’un des éléments clef que l’enfant apprend au travers du “faire semblant”. Ils reproduisent très souvent la façon dont leurs parents s’occupent d’eux avec leurs poupées et nounours dans le rôle de l’enfant : ils les nourrissent (“Tu dois finir tes légumes nounours, sinon pas de dessert !”), ils les soignent lorsqu’ils sont malades (c’est le point où le docteur/l’infirmière rentrent en jeu) et, bien sûr, ils les emmènent partout avec eux afin qu’ils ne souffrent pas d’être séparés de leur “parent”, souffrance qui est généralement encore très forte pour les enfants de moins de 6 ans.

Donc, en général, quand il s’agit de sortir, tout un zoo de nounours et poupées doivent venir aussi. Bien sûr, ils ne peuvent pas aller dans un sac parce qu’ils ne pourraient pas respirer donc ils doivent soit être portés dans les bras ou aller dans leur propre mini-poussette. Au final, c’est toujours papa ou maman qui se retrouve à porter des tonnes de poupées et autres nounours même si, avant de partir, l’enfant avait assuré avec fermeté qu’il les porterait tout le chemin. Évidemment, ce n’est pas très pratique de courir, glisser, se balancer, escalader avec les bras chargés… ERGObaby, une marque de porte-bébés reconnue pour ses porte-bébés ergonomiques utilisables dans 3 positions de la naissance à 18 kg, y a pensé. Vu qu’ils sont spécialisés dans les porte-bébés, pourquoi ne pas créer un porte-poupée qui permettrait aux enfants de continuer leurs intenses activités et jeux tout en continuant de s’occuper de leurs “bébés” ? Grâce à cette version “mini-moi” du Porte-Bébé ERGObaby, fabriquée avec les mêmes matériaux de très grande qualité que le Porte-Bébé ERGObaby Standard, les enfants peuvent maintenant porter leurs enfants de la même façon que certains parents, avec toute la liberté, la responsabilité et la proximité que ceci engendre. Cela encourage les enfants à bien s’occuper de leurs “bébés” en permanence et à leur fournir protection et affection constantes, comme dans un “vrai” porte-bébé. Le Porte-Poupée ERGObaby est conçu spécialement pour les 3-6 ans. Il comporte une poche intérieure pour garder nounours bien au chaud, parce qu’il le vaut bien. C’est une idée sympa, originale et mignonne pour tous les enfants qui aiment avoir plein de “bébés” avec eux en permanence.

* ED307967 88 The Nature of Children’s Play. ERIC Digest.
Author: Fernie, David, http://www.kidsource.com/kidsource/content2/Nature.of.Childs.play.html
** Garvey, C. (1977). PLAY. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Source : ERGObaby Europe Gmbh




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants